Deux instituts se sont alliés pour étudier la production des neurones, quotidienne et continue chez l’homme.

Une étude réalisée par des neurobiologistes de l’
Institut Karolinska (Stockholm) en collaboration avec l’
Institut Camille Jordan (Lyon) démontre qu’entre 700 et 1.400
neurones sont créés par jour, particulièrement dans la région de l’hippocampe, appelé aussi
gyrus denté.
En mesurant dans les cerveaux de 55 défunts âgés de 19 à 92 ans, le rapport de carbone 12 et 14, que l’équipe de Jonas Frisén a remarqué que des neurones étaient recréés. Ces deux atomes présents dans notre quotidien s’intègrent à l’ADN, et aux neurones aussi. Avec la signature carbone des plus âgés, il a été possible de constater que les neurones de l’hippocampe des cerveaux n’avaient pas tous le même âge, que certains étaient s’étaient formés bien après la naissance.
es tests sur la souris révèlent que les nouveaux neurones ont davantage tendance à coder pour les souvenirs les plus récents et encodent aussi sur la date du souvenir en question. Les souris les plus âgées ou celles atteintes d’Alzheimer produiront également des neurones, la production sera beaucoup plus lente, mais continue.
L’activité physique et l’alimentation saine ont également été démontrés en tant que facteurs protecteurs de neurones, permettant de ralentir leur processus de vieillissement cognitif accru, qui entrainent des pathologies cardiovasculaires, ou encore du diabète.
Sources :
- Maxisciences
- Pour la science
- Le Figaro