JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Pollution aux particules : les précautions à prendre
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Pollution aux particules : les précautions à prendre

Mise en ligne : 14 mars 2014  par Dentalespace
Le pic de pollution aux particules fines qui touche près d'un tiers des régions françaises impose quelques changements dans vos habitudes. Malgré le beau temps, il est notamment conseillé d'éviter les grandes promenades et la pratique du sport.


Pollution aux particules : les précautions à prendre L'épisode de pollution aux particules se poursuit et devrait perdurer jusqu'à ce week-end. Depuis vendredi dernier, près d'un tiers des régions françaises est en alerte maximale: une grande partie nord du pays, l'Ile-de-France, les départements de l'ouest, ainsi que quasiment toute la région Centre et Rhône-Alpes.

Si la qualité de l'air concerne toute la population, ce pic de pollution oblige les plus vulnérables à changer leurs habitudes. Les insuffisants respiratoires ou souffrant d'asthme, les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, les jeunes enfants et les personnes âgés doivent s'abstenir de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et à proximité des axes routiers en particulier lors des pics de circulation. Il faut aussi éviter toute activité physique soutenue car «faire du sport entraine une hyperventilation qui va augmenter l'inhalation de polluants irritants», explique le Dr Gilles Dixsaut, physiologiste respiratoire et membre de la Fondation du souffle. Les personnes allergiques doivent aussi se protéger surtout que les pollens reviennent.


Vitesse réduite, voiture au garage

Pour réduire la pollution presque exclusivement due aux voitures diesel, la mairie de Paris tente d'inciter les Parisiens à privilégier les transports en commun. Elle propose ainsi la gratuité, à partir de jeudi et ce tant que durera l'épisode de pollution atmosphérique, de l'autolib et du vélib, «ce qui n'est pas forcément une bonne idée. Quant au port du masque, il ne sert strictement à rien car il laisse passer le dioxyde d'azote et les particules fines», d'après le Dr Dixsaut car le sport en plein air est déconseillé lors des pics de pollution. La vitesse sur les routes a aussi été réduite.

La pollution aux particules fines est un enjeu majeur de santé publique. Le ministère de l'Écologie rappelle que «la pollution atmosphérique concerne directement près de 60% des Français et qu'elle serait à l'origine de plus de 42.000 décès prématurés par an».

Source: Le Figaro Santé - Anne-Laure Lebrun 
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :