Depuis 1972, date du premier Congrès, l’ADF rassemble tout le secteur dentaire, et pas seulement de France, car c’est aussi le Premier congrès dentaire européen. Cet événement est « Le » rendez-vous en matière d’innovations et de formations pour les professionnels du dentaire, toutes professions confondues.

En chiffres, le Congrès de l’ADF, ce n’est pas moins de 400 exposants qui présentent leurs produits et techniques de pointe. Plus de 7000 chirurgiens-dentistes qui se déplacent afin d’assister aux conférences, aux ateliers et aux démonstrations. Ces derniers pourront participer à 107 séances au total, avec notamment 29séances en interprétation simultanée, 6 séances DPC ou encore 4 web démo TV.
Cette année l’Association dentaire française a choisi pour thème, la R-évolution numérique. Un choix justifié par le président du Congrès, le Dr Roland L’Herron par le fait que : « Ce thème s’est imposé à nous comme le numérique s’est installé dans la vie des cabinets dentaires », un point de vue en accord avec le président scientifique, le Dr Eric Gérard. Les deux hommes ajoutent : « c’est pour accompagner cette révolution technique, que nous avons voulu insuffler un vent d’innovations pour cette édition ».
Le Dr Trouillet* déclare à ce sujet : « le cabinet dentaire de 2015 ne ressemble en rien à celui de nos débuts dans l’exercice ». Le Dr Jean-Patrick Druo* se montre plus réservé sur la question, il pense lui aussi que le numérique est une révolution pour la profession, mais ajoute : « le seul bémol, c’est le manque de capital d’une grande partie des cabinets dentaires pour l’acquisition de ces équipements de pointe ».
Une problématique traitée lors du Congrès qui sera l’occasion de plusieurs autres questions, tel que :
- Le numérique constitue-t-il une révolution pour la qualité et la sécurité des actes, pour la relation patient-praticien ?
- Va-t-il inspirer une nouvelle organisation des soins dentaires ?
- L’accès à ces technologies de pointes est-il aussi simple ? Tous les professionnels de santé ont t-ils tous les même dispositions ?
Cette année, le Congrès se veut très innovant, et pas seulement dans ses thématiques mais aussi par la création de nouveaux espaces et à travers une nouvelle organisation de l’événement. En effet, l’Exposition et le programme de formation continueouvrent conjointement aux mêmes dates, soit du mardi 24 novembre au samedi 28 novembre.
Le programme s’organise cette fois autour de 8 thématiques afin de simplifier le choix des séances selon les besoins et envies de chacun :
- Actualiser ou changer ses pratiques
- Apprentissage par situation clinique
- Conseils et astuces à appliquer au cabinet
- Quoi de neuf, docteur ?
- Comprendre, appliquer et savoir faire
- Séance controverse
- Nouveautés et innovations technologiques
- Expertise en médecine bucco-dentaire
Afin de délivrer des formations dans les meilleures conditions, les organisateurs ont cette année, imaginés plusieurs nouveaux formats d’apprentissages parmi les 7 qui vous seront proposés.
Vous retrouverez donc:
• Les Ateliers de démonstrations, lieu où les praticiens, par petits groupes, pourront observer de plus près les gestes des intervenants et échanger avec eux ensuite.
• Les Ateliers urgence médicale au cabinet dentaire, qui permettront aux praticiens de faire face aux situations d’urgences et d’agir en conséquence. Pour cela, deux formations seront délivrées :
- Formation aux soins d’urgence axée sur les simulateurs haute-fidélité avec l’intervention des pompiers de Paris
- Formation aux bons gestes à adopter en cas d’urgence au cabinet avec l’intervention de la Société française de médecine d’urgence.
• Les Web démo TV, afin de suivre une intervention en direct d’un cabinet dentaire en France et à l’étranger avec présentation du plateau technique et de l’environnement chirurgical d’un praticien avec une technique spécifique. Mise en avant d’une équipe, d’une technique nouvelle et novatrice.
Au chapitre des nouveautés, on note aussi, un atelier inédit à l’ADF, celui-ci s’intitule « Handi capable », ou comment vivre le handicap du patient. Ouvert en continu, du mercredi au vendredi, de 9h à 12h et d »e 14h à 17h, cet atelier permettra au praticien, mis en situation, de mieux comprendre le ressenti de patients handicapés selon les différentes formes de déficience (vue, ouie, .Vous serez avec le même accompagnant tout le long de ce parcours de 10 minutes. Six accompagnants spécialement formés vous guideront et vous feront découvrir l’autre versant, celui du patient fragile qui doit faire confiance à l’autre dans une situation de dépendance simulée.
Toutes ces nouveautés s’orientent en accord avec le thème choisi cette année. Et c’est en suivant cette ligne que les conférences seront toutes interactives, ainsi les participants auront la possibilité de poser leurs questions par SMS. Un modérateur sera également présent pour chaque séance à côté du responsable scientifique et pourra solliciter le conférencier à tout moment.
De plus, vous pourrez profiter d’espaces créés ou améliorés sous le mot d’ordre de « l’innovation ». Un mot qui accompagne chaque année le Congrès de l’ADF, qui se veut le rendez-vous par excellence des nouveautés et dernières technologies du monde du dentaire. Ainsi, vous retrouverez « Le Cabinet du futur », déjà présent l’année dernière, où vous pourrez, grâce à un masque Oculus Rift pénétrer dans le cabinet dentaire de demain et y découvrir toutes les nouveautés qui l’accompagnent.
Cette année les organisateurs souhaitent vous montrer que « ce futur n’est pas si loin et qu’il existe peut-être déjà ». Vous êtes tous invités à l’Espace « innover à l’ADF », salle 1L43, au niveau 1, où les exposants présenteront les derniers produits phare du marché ou les nouveautés de l’année.
Enfin, le Prix de l’Innovation de l’ADF, qui récompense les avancées technologiques les plus pertinentes, aura son espace dédié au cœur de l’Exposition au niveau 1. Un espace, où les 10 produits nominés seront présentés à l’ensemble des professionnels de santé qui pourront voter ensuite pour celui qui illustre le mieux la créativité de leur métier.
Le Congrès de l’ADF se tiendra du mardi 24 au samedi 28 novembre au Palais des Congrès de Paris.
Retrouvez toutes les informations relatives à cet évènement sur le site de
l'ADFLien vers le programme du Congrès :
http://kadreo.ccbox.fr/kadreoftp/fluidbook/ADF/2015/#/22 * Secrétaires généraux de l’ADF