JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Lion Cecil : Procès de Theo Bronkhorst reporté
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Lion Cecil : Procès de Theo Bronkhorst reporté

Mise en ligne : 29 septembre 2015  par Dentalespace
Théo Bronkhorst, c’est ce chasseur professionnel zimbabwéen qui avait organisé la chasse (pour le dentiste américain Walter Palmer), qui a coûté la vie à l’emblématique lion Cecil. Accusé par la justice zimbabwéenne de n’avoir « pas empêché une chasse illégale », ses avocats ont demandé que les charges soient abandonnées contre lui lors de son procès du 28 septembre 2015.


Lion Cecil : Procès de  Theo Bronkhorst reporté En effet, son avocate Perpetua Dube a déclaré : « les charges ne sont pas claires et les circonstances ne suffisent pas à constituer une infraction ». L’un de ses avocats avait également prévenu que lors de l’audience de ce lundi, il demanderait à la cour du tribunal d’Hwange « que ce dossier ne donne pas lieu à un procès ».

Il semble que leur requête ait porté ses fruits puisque l’audience a été suspendu jusqu’au 15 octobre prochain. Date à laquelle, la juge Dambudzo Malunga annoncera sa décision sur cette demande et à savoir si le procès aura lieu ou non. Namatirai Ngwasha, le procureur a, lui, déclaré avoir « besoin de temps pour donner (…) une réponse adéquate à la requête soumise par la défense ».

Une décision qui vient à l’encontre de sa réaction première face à la volonté des avocats de la défense de faire annuler le procès, il avait alors déclaré : « Du côté du ministère public, il n’y avait aucune modification dans le dossier. Nous sommes prêts pour un procès lundi ».

C’est le 1er juillet 2015, après une chasse de 40 jours, facturée 55 000 dollars (50 000 euros) par Theodro Bronkhorst à son client, le dentiste américain Walter Palmer, que le lion Cecil a été abattu.
Faisant suite à cet acte condamné mondialement, notamment au travers des réseaux sociaux, un procès devait avoir lieu, seulement il fut reporté le 5 août dernier. Théo Bronkhorst disait alors qu’il ne pensait pas avoir « fait quoi que ce soit d’illégal » et que Walter Palmer était « totalement innocent ».

A l’inverse, le dentiste, après s’être excusé pour son acte, a entièrement rejeté la faute sur le chasseur zimbabwéen. L’homme est aujourd’hui en liberté grâce à la caution de 1000 dollars (890 euros) qu’il a payé . Il fait l’objet d’une demande d’extradition depuis juillet dernier, mais les Etats-Unis n’ont pas encore répondu au Zimbabwe.

L’américain est également mis en cause dans une affaire de trafic illégal d’antilopes, ce dossier sera traité à part de celui du lion Cecil. Le propriétaire du terrain où ce dernier a été abattu sera appelé par l’accusation à témoigner avec cinq autres personnes, si procès il y a. Réponse donc, le 15 octobre prochain.

Crédit photo : RFI
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :