Lundi 17 juin au soir, l’Agence nationale de sécurité du médicament publie son rapport sur les Antibiotiques. Augmentation de la consommation, l’âge, le sexe ou encore le ratio médicament/région sont évoqués dans ce rapport.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié lundi 17 juin son
rapport Antibiotiques 2012, faisant état des lieux de la consommation d’antibiotiques des français, en comparant avec les moyennes européennes.
Première information mise en exergue, 12.5% de baisse de consommation totale d’antibiotiques entre 2000 et 2012. Mais il faut garder en tête que
les français restent de gros consommateurs d’antibiotiques, passant du premier utilisateur européen au quatrième. Les produits les plus consommés, villes et campagnes confondues, que la consommation soit en hôpital ou par le grand public, sont l’amoxicilline et l’augmentin.
Le rapport souligne également les disparités de la consommation d’antibiotiques, 89% en ville contre 11% en milieu hospitalier. Pourtant, il faut noter que quatre patients sur dix se sont fait prescrire des antibiotiques, alors que le taux en ville avoisine seulement 0.03 sur dix.
L’inégalité entre certaines régions apparaît également : moyenne établie de 30% entre les régions qui consomment le plus (Pas-de-Calais, Nord ou Ardennes), et celles qui en consomment le moins (Pays de la Loire, Rhône-Alpes).
Même si les français ont perdu leur statut de leader du consommateur d’antibiotiques, une nouvelle tendance à la hausse se dessine depuis 2011.
La surinformation sur toutes les maladies virales incite à consommer davantage, parfois inutilement, pour prévenir.
Plus grande résistance
La
résistance aux antibiotiques qui s’est développée alors que le nombre de médicaments en mesure de soigner a diminué de 29 produits, contre 11 substances développées.
Sources :
- Le Point
- buzzsante.co
- vidal.fr