Des lunettes, mises au point pas une société israélienne, aideront les déficients visuels dans leur quotidien, et les assisterons à la lecture.
©OrcamA l’instar des Google Glass, la société israélienne OrCam vient de créer une paire de lunettes à réalité augmentée. Cette invention peut aider les personnes malvoyantes et aveugles à lire sans forcer sur leurs yeux, et améliorer leur autonomie.
Comme la marque américaine EyeTalk, les lunettes d’OrCam assistent les déficients visuels à la lecture. Pour ce faire, le porteur doit pointer du doigt un texte (livre, menu, panneau de signalisation, emballage…) pour que les lunettes énoncent le texte grâce à l’assistant vocal. Le texte sera entendu seulement par le malvoyant grâce au système audio par conduction osseuse. Les lunettes présentent également d’autres fonctions.
Sa mémoire se souvient des personnes déjà identifiées et prévient l’utilisateur, elles permettent d’aider à faire ses courses, se repérer dans la rue, ou encore savoir lorsqu’il faut traverser en se référant aux piétons les plus proches.
Une centaine de paires est déjà disponible à la précommande pour 2500$ (un peu moins de 2000 euros), et sera livrée courant septembre. Le concept est pour l’instant seulement disponible en anglais, mais des applications permettront probablement dans les mois à venir de traduire instantanément l'assistant vocal.
Applications Smartphone pour malvoyants
Une application iPhone, créée par la société Ucansi, travaille déjà sur les déficiences visuelles. Elle fait apparaître des lignes floues sur l’écran, et l’utilisateur doit identifier lorsqu’une ligne apparaît au centre.
Il s’avère qu’après une quarantaine d’utilisations, des déficients visuels d’environ 51 ans avaient amélioré leur vue, passant de 50.5 ans à 41.9 ans. L’application, payante, présente un programme d’entrainement pour trois ans.
Sources :
- Le Point
- Israel Valley
- Gerontechnologie.net
- generation-nt.com