L’Association française des diabétiques a organisé du 3 au 9 juin sa deuxième semaine de prévention contre le diabète.
©DR
L’objectif de cette année pour l’Association française des diabétiques (AFD) est de sensibiliser le grand public à faire un dépistage, car selon elle, plus de 700.000 français ignorent qu’ils sont diabétiques.
Pour l’édition 2013, les frères Dalton ont été choisis pour illustrer cette semaine de prévention. La
vidéo, durant une trentaine de secondes, les représente en train de fuir le diabète avec Averell, le plus grand, annonçant qu’il est temps d’aller se faire dépister.
« Ces personnages de BD incarnent l’importance d’effectuer son test de risque. Et, en cas de doute, d’aller consulter son médecin traitant pour un dépistage », explique l’AFD, à
Futura Sciences.
« Cette famille [les Dalton] apporte ainsi son capital de sympathie pour sensibiliser et informer sur les dangers du diabète ».
Plus de trois millions de personnes sont diabétiques en France. 400 nouveaux cas sont découverts chaque jour, et, à ce rythme, un français sur 10 sera touché d’ici une quinzaine d’années. C’est pourquoi prévenir dès maintenant est primordial.
L’AFD mobilise toute la France et invite à faire le test sur son site. Sont notamment demandés l’âge, les antécédents familiaux ou encore l’activité physique, facteurs importants, voire déterminants face au diabète. Cette première approche pouvant mener à faire le test de dépistage du diabète, maladie qui peut mettre jusqu’à 10 ans pour se déclarer.
Le diabète responsable de nombreuses maladies
L’AFD précise que la maladie est responsable de près de 30.000 décès par an, étant la première cause de
rétinopathie diabétique et d’amputation chez les moins de 65 ans. Une activité physique régulière et une alimentation saine pour garder son poids de forme peuvent considérablement limiter l’apparition du diabète. Alors, comme les Dalton, courrez ou marchez au moins
« 30 minutes par jour » peut tout changer.
Sources :
- Futura Sciences
- Le Point
- afd.asso.fr