Un technicien dentaire biennois accusé d'avoir soigné des patients comme s'il était dentiste comparaît depuis lundi devant la justice. Selon l'acte d'accusation, les traitements inappropriés et les interventions qu'il a pratiqués ont provoqué de graves complications chez certains de ses patients.

Ce ressortissant suisse doit répondre devant le Tribunal régional Jura bernois-Seeland de lésions corporelles graves et de lésions corporelles simples. Il est aussi poursuivi pour escroquerie et éventuellement faux dans les titres.
Les accusations de lésions corporelles portent sur la période allant de janvier 2006 à juillet 2011. Cet homme a notamment effectué des anesthésies sans avoir suivi la formation pour pratiquer une telle intervention ni être en possession des diplômes, selon le Ministère public.
Plaignantes en larmes Deux plaignantes n'ont pu retenir leurs larmes lors de leur audition devant le tribunal. Elles ont décrit les douleurs permanentes et le calvaire qu'elles avaient enduré après avoir été traitées dans le cabinet du technicien dentaire. L'une d'entre elles a dit avoir subi 54 traitements pour réparer les dégâts dans sa bouche. L'acte d'accusation évoque ainsi le meulage inutile de dents, des inflammations ou des implants dentaires mal posés.
La Société biennoise des dentistes avait signalé en 2007 le cas de cet homme à la justice. Constatant deux ans plus tard qu'il exerçait toujours, elle décidait de lancer publiquement des mises en garde. Elle relevait alors que des patients avaient dû consulter en urgence des médecins-dentistes en raison d'importantes douleurs.
Le prévenu, qui conteste les faits qui lui sont reprochés, doit être entendu mardi. Il n'est pas en détention préventive. Quant au verdict, il est attendu pour le 6 novembre.
Source : ATS (Agence Télégraphique Suisse)