JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Depuis son rendez-vous chez le dentiste, il vit un jour sans fin
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Depuis son rendez-vous chez le dentiste, il vit un jour sans fin

Mise en ligne : 20 juillet 2015  par dentalteam
Venu pour un soin dentaire nécessitant l’administration d’un anesthésique local, un patient est ressorti de chez le dentiste totalement incapable de fixer le moindre nouveau souvenir. Un cas d’amnésie encore inexpliqué à ce jour.


Depuis son rendez-vous chez le dentiste, il vit un jour sans fin Pour William, tout s’est arrêté il y a dix ans, le 14 mars 2005. Ce jour-là, ce militaire britannique, en poste en Allemagne, se rend chez son dentiste pour une intervention chirurgicale sous anesthésie locale, un traitement visant à retirer un filet nerveux de la pulpe d’une dent qui lui fait mal ("dévitalisation"). Il ressortira du cabinet dentaire totalement amnésique, incapable de garder en mémoire tout ce que s’est passé depuis. A partir de ce jour, il se lève chaque matin en pensant qu’il a un rendez-vous chez le dentiste ! Une situation qui n’est pas sans rappeler ce que vit le personnage principal du film "Un jour sans fin" (1993). Rien n’aurait laisser présager que cet homme, ne souffrant d’aucun trouble psychiatrique ou maladie neurologique, développe ce que les neurologues appellent une "amnésie antérograde", autrement dit qu’il ne puisse plus fixer de nouveaux souvenirs.

Juste avant de procéder au traitement chirurgical sur la dent malade, un anesthésique local a été injecté pour calmer la douleur. Il est 13h40. L’opération terminée, le dentiste remarque que son patient est pâle, faible, et qu’il ne peut pas se redresser sur le siège sur lequel il était allongé. Son patient est visiblement "dans le cirage" et s’exprime lentement. Son état ne s’améliorant pas, il est finalement conduit à l’hôpital à 17 heures. Très vite, les médecins constatent qu’il est incapable de mémoriser quoi que ce soit plus de dix minutes, puis que sa mémoire peut fonctionner 90 minutes, mais pas plus. Ensuite, elle s’évapore.

Dix ans après, William en est au même point : sa mémoire ne garde strictement aucune trace au bout d’une heure et demie. Que s’est-il passé ? De quoi souffre ce patient ?


Lire la suite sur Sciences et Avenir
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :