Des chercheurs de Cambridge confirment prochainement la sortie d’un vaccin contre la tourista, une fois les essais cliniques terminés.

Les touristes pourront désormais voyager l’esprit tranquille. Des chercheurs de l’université de Cambridge, dirigés par le Pr Nigel Slater, ont mis au point un vaccin qui aidera à lutter contre la
tourista.
Se manifestant par un épisode diarrhéique aigu, la « diarrhée du voyageur », bénigne mais contraignante, entraine crampes d’estomac, vomissements et déshydratation, empêchant le touriste de sortir de sa chambre durant deux à trois jours.
Le vaccin présente aussi un mode d’administration inédit. Il sera synthétisé dans des gélules, empêchant l’injection. Ce type de vaccin n’a pas été adopté plus tôt car les enzymes de la salive et l’acidité produite par le tube digestif dissolvaient les autres prototypes. Ce procédé est donc révolutionnaire.
Le principe actif a été mélangé à une résine, puis introduit dans une capsule composée d’une gélatine extrêmement résistante aux acides gastriques.
Guérir d'autres pathologies
Le vaccin en question combattra également les bactéries
Escherichia coli et les salmonelles, microorganismes pathogènes notamment responsables de la
fièvre typhoïde ou de réactions immunitaires démesurées.
Hormis la tourista, le vaccin pourra être utilisé dans les pays tropicaux avec beaucoup plus de facilité, n’ayant pas besoin d’être gardé au frais. Les vaccins par injection posent problème sur la stérilisation des aiguilles, et la chaîne du froid se voit déstabilisée, les gélules s’adaptant mieux aux climats tropicaux pourront être acheminées dans le monde entier.
Les tests ont été un succès sur la souris, entrainant le début des essais cliniques de phase 1 sur l’homme très prochainement.
Sources :
- Metronews
- Newsring
- Le Nouvel Observateur