Le rat-taupe nu, un rongeur africain fabriquerait son propre mécanisme anti-cancer, molécule pouvant à terme être transposée sur l’homme.

L’un des animaux les plus méconnus du monde pourrait révolutionner le monde médical. Le rat-taupe nu, rongeur au physique peu avantageux, sale et de mauvais caractère pourrait pourtant sauver des milliers de malades atteints du cancer.
Originaire d’Afrique de l’Est, le rongeur produit en grande quantité de l’
acide hyaluronique en très haute masse moléculaire pouvant empêcher la prolifération de tumeurs cancéreuses.
L'étude, publiée dans la revue Nature, détaille ce que les chercheurs de l'Université de Rochester (Etats-unis) ont découvert, montrant comment les cellules du rongeur inactivent les gènes suppresseurs de tumeur. L’équipe a testé le processus inverse, ils ont désactivé la production d’acide hyaluronique, qui a entrainé l’apparition de tumeurs, l’acide joue donc bien un rôle majeur dans la protection contre le cancer pour le rat-taupe nu. «
Il y a des raisons de penser que l’acide hyaluronique pourrait s’avérer efficace pour les humains » explique
Andrei Seluanov sur le site de l’Université. Et d’ajouter,
« cette molécule est déjà utilisée dans les injections anti-rides ou pour soulager la douleur des malades de l’arthrite des genoux. Nous espérons qu’elle puisse donner lieu à de nouveaux traitements contre le cancer ».
Transposer sur la souris, puis sur l’homme
Après ces tests, l’équipe de chercheurs va effecteur des tests sur la souris pour constater quels impacts l’acide hyaluronique et les tests anti-cancers peuvent entrainer sur elle.
Si la thérapie s’avère concluante, les essais pourraient se transposer sur l’homme. Des essais qui prendront du temps, mais qui, grâce à un rongeur nu et inesthétique, sauver des milliers de vies.
Sources :
- Futura Sciences
- Santelog
- Atlantico