JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Le Bisphénol A altèrerait l’émail dentaire
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Le Bisphénol A altèrerait l’émail dentaire

Mise en ligne : 21 juin 2013  par Sarah Bismuth
Des chercheurs de l’Inserm ont conclu le 11 juin dernier que le Bisphénol A serait dangereux pour l’émail dentaire.


Le Bisphénol A altèrerait l’émail dentaire Une équipe de chercheurs dirigée par Ariane Berdal de l’Université Paris-Diderot et Sylbie Babajko, directrice de recherche au sein de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), a publié le 11 juin les résultats de ses recherches dans l’American Journal of Pathology.

Les résultats attestent la nocivité du Bisphénol A (BPA) pour les dents, plus particulièrement pour l'émail. Les incisives des rats traitées avec de faibles doses quotidiennes (5 µg/kg/jour) de BPA se retrouvaient altérées. Les effets produits par le composé chimique sur les dents semble à s’y méprendre avec la MIH (Molar Incisor Hypomineralization), présente chez près de 18% des 6-8 ans.

Les premières observations font état de protéines présentes dans la matrice des dents des rats, d’augmentation de la quantité d’énaméline, protéine clé de l’émail en construction, et d’une hypominéralisation. L’émail des cobayes est fragile et fracturé. L’analyse au microscope des dents démontre une baisse du rapport calcium/carbone et calcium/phosphore, les exposant davantage aux caries. « Dans la mesure où le BPA aurait le même mécanisme d’action chez le rat et chez l’homme, il pourrait être un agent causal du MIH », rapporte l’un des auteurs de l’étude à e-sante. Et d’ajouter, « la dent pourrait être utilisée comme marqueur précoce d’exposition aux perturbateurs endocriniens ».

Elément déjà contesté

Le Bisphénol A, élément chimique déjà bien contesté depuis 2008, entrant dans la composition de résines et plastiques, comme les biberons ou bouteilles. Depuis 2011, ce composé à été interdit dans la fabrication des biberons, interdiction qui inclura d’ici 2015 tous les contenants alimentaires.


Sources :

- e-sante.fr
- Le Parisien
- Inserm
- culturesciences.chimie.ens.fr
- Inrs.fr
- Sciencedirect.com 
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :