Une équipe de chercheurs internationale s’est penchée sur le renouvellement constant des dents chez les alligators, pour essayer de transposer le processus sur l’homme.

L’humain est
diphyodonte, autrement dit, il n’a que deux productions de dents au cours de sa vie. Un baromètre publié en 2010 par la commission européenne révélait que seuls 34% des Français adultes (41% étant la moyenne européenne) possèdent toutes leurs dents.
Pourtant, d’autres espèces, comme l’alligator, polyphyodonte, se voit doté d’une nouvelle rangée de 80 dents tous les ans, ce qui en donne une cinquantaine pour toute une vie. Trois parties composent la mâchoire de l’alligator : la dent visible, la dent en production et la lame dentaire (bande de tissu de la mâchoire où se créent les embryons dentaires). Plusieurs mammifères et reptiles sont en mesure de renouveler leurs dents quand l’homme n’en subit qu’un.
Adapter ce processus pour l’homme Une équipe de chercheurs internationale (américains, taïwanais et chinois) a signé un long article dans le
Proceedings of the National Academy of Sciences, résultat d’une étude approfondie pour comprendre pourquoi et comment se déroule le processus de pousse continue des dents des alligators. L’équipe a pu observer que cette production est constante grâce aux cellules souches donnant naissance aux dents, stockées dans la
lame dentaire. L’objectif de ces chercheurs est de parfaitement connaître ce mécanisme pour voir s’il serait transposable sur l’homme.
"Il est peut-être possible d'identifier le réseau régulateur du cycle des dents », rapporte le professeur Cheng-Ming Chuong à
Maxisciences. Et d’ajouter que cela permettrait
« de redémarrer un processus normal de renouvellement chez les adultes qui ont perdu une dent, et de stopper le développement incontrôlé de dents chez les patients possédant des dents surnuméraires ».
Une fois les dents définitives sorties, la lame dentaire humaine disparait. L’équipe tentera d’activer le peu de cellules souches restantes de la lame, et redémarrer le renouvellement dentaire chez les adultes.
Sources :
- Maxisciences
- La Libre
- Jim.fr