Voici l’idée folle d’un jeune couple, l’un, Antoine Gloanec est dentiste, l’autre, Chloé Gautier est conceptrice web. Depuis 2013, ces deux aventuriers ont décidé de réunir leurs passions communes pour la navigation autour de projets ambitieux.

En effet, ces deux-là ne se limitent pas à des traversées ordinaires, ils allient à leurs voyages une action humanitaire, à savoir la prévention bucco-dentaire.
Ainsi, en 2013, 2014 et 2015, ils ont profité d’une première traversée de l’atlantique afin de distribuer des kits de préventions à la fois aux marins mais également aux enfants lors de leurs escales.
Cette fois, nos deux navigateurs ont vu les choses en grand, et ont décidé de passer une nouvelle étape dans leur action contre le manque d’hygiène bucco-dentaire en France. C’est ainsi un réel cabinet dentaire qui va être aménagé sur un catamaran de 13 mètres, construit sur le chantier Marsaudon Composite.
Le bateau se verra aménagé d’un fauteuil dentaire, d’un équipement radio et de matériels de consultations. Grâce à cela des consultations gratuites seront proposées directement sur le voilier à certains enfants afin de leur délivrer un bilan de leur état bucco-dentaire.
Un projet fou et inédit qui les mènera durant 3 ans, dans pas moins de 120 villes, avec 600 écoles visitées. Des côtes de la Manche, à celles de l’Atlantique et de la Méditerranée, en passant par les Dom-Tom : le premier tour du monde bucco-dentaire !
Dans chaques villes étapes, ils iront dans les écoles puis, ils recevront à bord les parents avec leurs enfants pour les sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire grâce à ce cabinet dentaire flottant !
Chloé Gautier mettra en place des outils web et une application. Des jeux seront distribués lors des visites dans les écoles. Une correction sera disponible sur le site web d’OCEAN DENTISTE. Ainsi, parents et enfants pourront, de façon ludique apprendre les gestes essentiels à une bonne santé bucco-dentaire.
Le but étant de pallier au manque d’informations et de consultations chez les enfants. Un enjeu important quand on sait que 80 % des enfants de moins de 6 ans n’ont jamais consulté un chirurgien-dentiste.
Une génération future, qui, grâce à des actions de ce genre, pourrait contredire à l’avenir des chiffres effrayants, qui rapportent que 98% des français sont touchés par la carie dentaire.
Vous pourrez en savoir davantage sur ce projet exceptionnel à travers l’interview d’Antoine Gloanec par Dentalespace. Pour les impatients rendez-vous sur le site
ocean-dentiste.com.