Une étude vient de démontrer que mâcher du chewing-gum après une opération accélèrerait le retour à la normal de la fonction intestinale.

Une équipe de chercheurs autrichiens vient de publier une étude dans la revue
Obstetrics and Gynecology attestant des vertus du chewing-gum après une opération. Selon elle, la mastication stimulerait l’intestin pour un retour plus rapide à une fonction normale.
Dans le cadre de l’étude, deux groupes de 179 patientes ont été constitués. 85 d’entre-elles ont mastiqué de la gomme sans sucres durant quinze minutes toutes les deux heures au sortir d’une opération, tandis que l’autre groupe de 94 opérées a bénéficié du traitement normal post-opératoire.
Toutes les patientes ont subi d’une opération gynécologique par
laparoscopie sous anesthésie générale, type
hystérectomie ou
salpingectomie. Ont été relevés les sons réguliers que produisait l’intestin à trois heures, et cinq heures suivant l’opération, et le temps d’arrivée des flatulences. Les scientifiques ont noté dans le groupe ayant mâché du chewing-gum, qu’il faudra 6.2 heures aux patientes pour avoir leurs premiers gaz, contre 8.1 heures au groupe témoin.
Trois heures pour revenir à un bruit intestinal régulier ont été nécessaires, et cinq heures dans le groupe n’ayant pas mastiqué. L’intensité des douleurs postopératoires étaient moins importantes également, la quantité d’opioïdes a donc pu être diminuée.
Mesure peu coûteuse et efficace
Les auteurs de l’étude concluent leur publication par un conseil à tous les praticiens, affirmant que
« la gomme à mâcher devrait être recommandée à l’ensemble des patientes en complément de la prise en charge classique après une opération gynécologique par laparoscopie, d’autant plus qu’il s’agit d’une mesure très peu coûteuse ».
Sources :
- Le Nouvel Observateur
- Santemagazine.fr