Mardi et mercredi, 80 étudiants en chirurgie dentaire à Rennes sensibilisaient les 18-25 ans à l'hygiène bucco-dentaire.
« Gardez le sourire ! », c'est le slogan qu'ils ont choisi pour attirer l'attention. Bénévoles et motivés, des étudiants de la faculté d'odontologie de Rennes 1 ont sillonné en début de semaine les lieux d'affluences fréquentés par la jeunesse rennaise.
Alcool, drogues : des conséquences sur les dents Leur objectif : rencontrer un maximum d'étudiants des campus universitaires pour «
prodiguer des conseils bucco-dentaires adaptés à la vie étudiante », explique Laure Cospain, vice-présidente en charge de l'innovation sociale.
Alcool, cannabis, cocaïne, etc., les drogues ont un impact irréversible sur la santé des dents. «
Beaucoup de jeunes l'ignorent et notre rôle est de les avertir des ravages causés par la consommation de stupéfiants », souligne Benoît Berty, responsable local du projet.
L'explication est simple. Consommer des drogues, c'est faire pénétrer dans son organisme des substances chimiques nocives qui vont «
diminuer les défenses immunitaires ». Le corps étant moins résistant, «
les bactéries colonisent la bouche et attaquent l'émail et les gencives ».
Cinq conseils à retenir
Les conseils sont donc simples. « 1. Brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples. 2. Osez la brosse à dent électrique. Loin d'être une entourloupe commerciale », son efficacité est garantie. «
3. Abusez du fluor. Votre dentifrice doit en contenir, car cet élément chimique permet de reminéraliser l'émail. »
4. Modérez votre grignotage. «
Sodas, aliments collants etc. tous contiennent des sucres qui se logent dans les dents et peuvent attaquer l'émail. 5. Enfin, il faut aller chez le dentiste au moins une fois par an. » Alors n'attendez pas d'avoir mal avant de consulter.
Renseignements sur le site de l'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaireSource :
Ouest France