JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Les médicaments à base de cannabis désormais légaux
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Les médicaments à base de cannabis désormais légaux

Mise en ligne : 20 juin 2013  par Sarah Bismuth
Samedi 8 juin, un décret publié au Journal officiel a validé la vente de médicaments contenant du cannabis. Gélules, inhalations ou infusions seront en mesure de calmer ou soigner certaines maladies.


Les médicaments à base de cannabis désormais légaux Après le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas, la France légalise le cannabis à des fins thérapeutiques. Vendredi 7 juin, un décret modifie le code de Santé publique interdisant le cannabis ou ses dérivés en tant qu’ingrédient dans les médicaments. Samedi 8 juin, le Journal Officiel, rend public le décret, légalisant l’utilisation du cannabis pour guérir ou soulager, en permettant « la délivrance d’une autorisation de mise sur le marché » par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Décret signé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. Il permet à l’ANSM « d’octroyer une autorisation de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou ses dérivés», et «d’autoriser les opérations de fabrication, de transport, d’importation, d’exportation, de détention, d’offre, de cession, d’acquisition».

Cette nouvelle n’est cependant pas une surprise. Au mois de février, M. Touraine se prononçait déjà en faveur du Sativex (laboratoire Bayer), spray buccal contenant des dérivés de cannabis et déjà vendu dans certains pays de l’Union européenne.
Les futurs médicaments devront se présenter sous forme de gélules, d’infusions et d’inhalations, et seront obligatoirement prescrits sur ordonnance.

Plusieurs maladies visées

Des médecins militaient en faveur de l’adoption du cannabis thérapeutique, c’est chose faite. De nombreux malades se fournissaient illégalement dans d’autres pays ou faisaient importer l’herbe, ils n’auront plus à le faire. Sida, VIH ou encore Sclérose en plaques font partie des premières maladies visées par le cannabis thérapeutique. Il permet de recréer l’appétit pour les séropositifs, de diminuer les vomissements et nausées dus à la chimiothérapie, de servir d’antidépresseur ou encore d’anti-inflammatoire.


Sources :

- Le Figaro
- Le Point
- Atlantico
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :