JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Pourquoi arrêter de fumer fait grossir ?
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Pourquoi arrêter de fumer fait grossir ?

Mise en ligne : 04 septembre 2013  par Dentalespace
80% des fumeuses et des fumeurs qui arrêtent de fumer prennent en moyenne entre 4 à 5 kilos. Et ce n'est pas seulement parce qu'ils compensent en craquant pour des sucreries. Même ceux qui ne mangent pas plus lorsqu'ils s'arrêtent de fumer peuvent grossir. Pourquoi ? Parce que la composition de la flore intestinale se modifie après l'arrêt du tabac, répondent des chercheurs de l'hôpital universitaire de Zurich.


Pourquoi arrêter de fumer fait grossir ? http://www.lanouvellerepublique.fr/

Les résultats de l'étude, soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), ont été publiés dans la revue scientifique PLoS One. Elle a été menée sur 20 personnes et il semblerait que ce soit suffisant pour en tirer les première conclusions. Pendant neuf semaines, l'équipe dirigée par Gerhard Rogler a analysé les matières fécales de cinq fumeurs, cinq non-fumeurs et dix personnes qui ont arrêté de fumer une semaine après le début de l'étude et qui, tous, n'ont pas changé leurs habitudes alimentaires.

Il en est ressorti que la composition de la diversité bactérienne dans les intestins des anciens fumeurs avait été modifiée avec une prolifération des souches de bactéries qui prédominent notamment dans la flore intestinale des personnes obèses.

Des résultats qui confirment ceux d'une précédente étude réalisée il y a quelques années sur des souris. Des matières fécales de souris obèses avaient été transplantées dans l'intestin de souris de poids normal. Les scientifiques avaient ensuite constaté une augmentation des souches microbiennes et une prise de poids des rongeurs.

Les anciens fumeurs qui ont participé à l'étude ont pris en moyenne 2,2 kilos pendant les quelque deux mois de l'étude.

Évidemment, si en plus d'arrêter de fumer, les anciens fumeurs grignotent, ils grossiront plus. Cette étude a le mérite de se préparer à cette (petite) prise de poids et d'éviter de se stresser en se privant trop. Le stress pouvant aussi contribuer à faire prendre du poids à certains.

Pas de quoi donc enterrer ses bonnes résolutions si on a fini par être convaincu que le tabac nuit gravement à la santé.
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :