Une nouvelle méthode d’auto-dépistage de la parodontite a été élaborée par une équipe de chercheurs finlandaise.
©periosafe.de
Des chercheurs finlandais ont mis au point avec une société germano-suisse, un dispositif pour détecter la présence de la
metalloprotéinase-8 matricielle (MMP-8), responsable de la
parodontite.
Peu coûteux et pouvant être utilisé par les patients eux-mêmes, PerioSafe aide à déterminer en dix minutes s’ils sont atteints d’une parodontite ou d’une grande inflammation buccale. Trois produits composent ce dépistage : un test de santé buccodentaire, un rince-bouche et un dentifrice adapté.
Des millions de personnes à travers le monde souffrent de parodontite (28 millions rien que pour l’Allemagne), alors que très peu sont sous traitement.
Le dépistage mis en place est très important pour les diabétiques, les patients atteints de maladies pulmonaires, cardiovasculaires ou de rhumatismes. La maladie augmenterait également le risque d’accouchement prématuré ou d’accident vasculaire cérébral. Il est à noter que selon
l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 15% à 20% des 35-44 ans à travers le monde sont atteints de parodontite sévère, pouvant notamment entraîner la perte des dents.
Source :
- dentognostics.de