La codéine est désormais déconseillée pour les moins de douze ans. L’Agence européenne du médicament a émis plusieurs recommandations pour éviter de graves effets secondaires.

L’Agence européenne du médicament (
Ema) a recommandé le 14 juin de ne plus prescrire de codéine aux enfants. La molécule pourrait être à l’origine de graves effets secondaires, voire mortels.
Lorsque la
codéine est assimilée ou modifiée trop rapidement par l’organisme, il pourrait se retrouver intoxiqué.
Dépression respiratoire, et un faible nombre de cas graves ou mortels ont été rapportés par l’Ema à la suite d’interventions chirurgicales, notamment amygdalectomie ou adénoïdectomie, chez des enfants considérés comme «
métaboliseurs rapides ».
Utilisé dans le traitement de la douleur, la codéine est convertie en morphine par le foie par l’enzyme CYP2D6. Mais il arrive que certains métabolismes convertisse trop rapidement la codéine, créant un risque d’intoxication. Après les accidents relevés, l’Espagne et le Royaume-Uni ont procédé à une évaluation du rapport bénéfice/risque.
Le risque se retrouve le plus élevé chez les nourrissons et les jeunes enfants, c’est pourquoi l’Ema recommande de ne pas prescrire de codéine aux moins de douze ans. L’Agence nationale de sécurité du médicament a suivi cette position. La codéine est également déconseillée aux femmes enceintes, susceptibles d’allaiter et transmettre la molécule au nourrisson.
Evaluer et connaître les risques Les membres du Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (
Prac) ont également fait quelques recommandations. Eviter de traiter les adolescents à la codéine, et s’y résoudre seulement lorsque paracétamol et anti-inflammatoire se seront révélés inefficaces.
Ne pas prescrire de codéine aux adolescents qui ont subi une ablation des végétations ou des amygdales, risquant le syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Toutes les recommandations émises seront examinées par le Groupe de coordination pour la reconnaissance mutuelle et les procédures décentralisées pour les médicaments à usage humain (
CMDh), entité européenne représentant toutes les agences nationales du médicament.
Sources :
- Futura Sciences
- Le Nouvel Observateur
- Magicmaman.com
- Le Parisien