BRUXELLES, Belgique : Le 13 octobre, la plate-forme for Better European Oral Health organise au Parlement européen la seconde édition du sommet européen de santé bucco-dentaire. L'événement vise à mettre en place des nouveaux moyens d'améliorer la santé bucco-dentaire en Europe en présentant des exemples de mesures préventives et promotionnelles de la santé bucco-dentaire dans toute l'Union.

La plateforme for
Better European Oral Health a été lancée en 2010 en réponse à l'appel à l'Action pour une meilleure santé buccale en Europe qui a été remis par plusieurs membres du Parlement européen à John Dalli, alors commissaire européen en charge de la santé. Cette plateforme a pour missions de promouvoir la santé bucco-dentaire et de mettre en place des mesures efficientes pour prévenir des affections bucco-dentaires en Europe. En outre, elle vise à favoriser une approche européenne commune en termes d'éducation, de prévention et d'accès à une meilleure santé buccale dans l'UE.
Cette plate-forme a recueilli des exemples des meilleures pratiques afin de pouvoir déterminer des solutions communes pour améliorer la santé bucco-dentaire, et finalement la santé dans sa globalité et la qualité de vie générale en Europe. Cette plate-forme espère ainsi réduire les inégalités à travers l'Europe et dans les différents pays membres et souhaite apporter une meilleure compréhension de l'importance de la santé bucco-dentaire auprès des décideurs de l'UE.
Les résultats compilés seront présentés au Parlement européen le 13 octobre par différents intervenants, dont le Dr Paula Vassallo, Président de la plate-forme pour une meilleure santé orale en Europe et Vytenis Andriukaitis, commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire.
Le premier sommet européen de santé bucco-dentaire a eu lieu le 5 septembre 2012 et a réuni plus de 140 décideurs et experts de toute l'Europe.
Source : Dental TribunePhoto : symbiot/Shutterstock