JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Le saumon de Norvège serait pollué
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Le saumon de Norvège serait pollué

Mise en ligne : 15 juillet 2013  par Sarah Bismuth
Le saumon norvégien pourrait se révéler dangereux pour les personnes sensibles, d’après une bombe lancée par le journal VG, il serait pollué.


Le saumon de Norvège serait pollué Le saumon norvégien, réputé pour sa qualité, vient d’essuyer un énorme soufflet. Le gouvernement vient d’admettre, bon gré, mal gré, que son saumon pourrait être nocif pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. Ce sera grâce à une enquête menée par le journal VG que toute l’histoire sera lancée.

Les autorités sanitaires ont été jusqu’à conseiller à la population de réduire, voire proscrire sa consommation.
Le saumon norvégien d’élevage se retrouve pollué par des produits chimiques qui pourraient avoir « une mauvaise influence sur le développement du cerveau, et sont associés à l’autisme, à l’hyperactivité et à la baisse de QI », explique Anne-Lise Bjorke Monsen, du laboratoire de biochimie clinique de Bergen.

Les zones d’élevage norvégiennes sont mises en cause, de nombreuses substances sont déversées dans l’eau des poissons pour éviter le développement des algues ou pour raisons d’hygiène, et cela influerait sur la toxicité des saumons.

Métaux lourds, surtout le mercure et le plomb, mais aussi le diflubenzuron, un insecticide considéré comme hautement toxique par l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, se retrouveraient dans les saumons. Toujours d’après A.L Bjorke Monsen, « les polluants pourraient avoir un effet négatif sur les défenses immunitaires, le système hormonal et le métabolisme, ils se transmettent aussi par allaitement ».  

Monopole en danger ?

Sachant que la Norvège détient un quasi monopole mondial sur la vente du saumon, cette nouvelle fait l’effet d’une bombe. L’élevage mondial dépasse les deux millions de tonnes par an, c’est 60% de la consommation mondiale, et 80% en France.


Sources :

- Maxisciences
- Terrafemina
- Reponseatout.com  
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :