En avril, une opération commune entre 23 douanes a permis de saisir 550 millions de médicaments en Afrique.

Durant dix jours s’effectuera la plus grande saisie de médicaments de l’histoire. Jeudi 13 juin, l’
Organisation mondiale des douanes a annoncé avoir saisi près de 550 millions de faux médicaments à travers 23 pays africains.
Baptisée Biyela (« encerclement » en zoulou) l’opération a été menée avec la collaboration de 23 administrations douanières. Un milliards d’articles sont saisis, dont plus de 550 millions de médicament illégaux ou contrefaits, présentant une dangerosité plus ou moins élevée, voire mortelle.
Antibiotiques, antidouleurs, anti-inflammatoires, antihistaminiques, antalgiques ou encore antidiabétiques font partie des produits saisis. La marchandise était entreposée dans 145 conteneurs et provenait principalement d’Asie de l’Est et du Sud et du Moyen-Orient.
L’Algérie, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, ou encore l’Île Maurice font partie des pays concernés par l’opération Biyela, et aussi la République démocratique du Congo et le Togo, pays les plus touchés. La valeur totale de la marchandise atteindrait 275 millions de dollars (206 millions d’euros).
A noter que l’année dernière, 100.000
contrefaçons de médicaments ont été saisies pas les douaniers français, et que le marché de faux médicaments, vendus sur Internet ou pas, s’estime à plus d’un milliard d’euros.
Sources :
- Europe 1
- L’Express
- Santelog
- cote-ivoire.com