JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Le taux d’IVG reste stable
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Le taux d’IVG reste stable

Mise en ligne : 12 juillet 2013  par Sarah Bismuth
Le nombre d’avortements est resté stable en 2011, n’ayant pas évolué depuis 2006. Les femmes de 20 à 24 ans étant les plus nombreuses à interrompre leur grossesse.


Le taux d’IVG reste stable Depuis 2006, le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’est stabilisé, après dix ans de hausse. Une étude publiée le 21 juin par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le nombre d’avortements n’aurait également pas augmenté durant les derniers mois de 2012.

Près de 222.500 avortements ont été effectués en 2011 en France, avec la plus grosse part aux femmes âgées de 20 à 24 ans, représentant 27 femmes pour 1000 contre 15.1 interruptions pour 1000 sur l’ensemble des femmes de 15 à 49 ans.

« Le nombre d'IVG, y compris chez les plus jeunes, ne s'explique pas principalement par un défaut de couverture contraceptive » souligne la DREES, et rappelle que 91% des femmes sexuellement actives utilisent une méthode contraceptive, et qu’en 2007 deux femmes sur trois ayant subi une IVG utilisaient un contraceptif qui n’a pas fonctionné.

Ce sont les saisons, certaines plus « stimulantes » que d’autres, qui ont conduit à davantage d’IVG notamment en mars, en juin et en septembre. La DREES souligne l’utilisation trop importante des contraceptions d’urgence, avec plus d’un millions de pilules du lendemain et du surlendemain vendues à l’année en France depuis 2005. 

Il est à noter que la part des IVG médicamenteuses, elles, continuent d’augmenter depuis son autorisation en 1989. 55% sur le total des avortements. En métropole, 13% des IVG sont réalisées en cabinet, et 1% en centre de santé, et le reste à l’hôpital, prenant en charge l’IVG.


Sources :

- Le Figaro
- Le quotidien du médecin
- Famili  
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :