L’eczéma chez le nourrisson serait favorisé par l’ingestion d’antibiotiques lors de la grossesse ou durant la première année.

Les chercheurs du Guy’s ans St Thomas’ Hospital et de l’université de Nottingham viennent de conclure, par une méta-analyse, que les antibiotiques pourraient provoquer de
l’eczéma chez le nourrisson.
Maladie chronique de la peau, l’eczéma provoque d’importantes démangeaisons, des squames de l’épiderme et par l’apparition de rougeurs.
L’étude, publiée dans le
British Journal of Dermatology conclut que la prise d’antibiotiques avant la première année, ou au stade fœtal favoriserait à 40% l’apparition de l’eczéma. Les chercheurs ont identifié vingt études observationnelles concernant les antibiotiques corrélés à la dermatose.
Une autre étude, publiée dans
l’International Study of Asthma and Allergies in Childhood (ISAAC), révélerait que 15% des jeunes enfants français seraient concernés par cette pathologie et peut atteindre jusqu’à 30% dans d’autres pays européens. L’eczéma a toutefois tendance à disparaître ou à se réduire considérablement à l’âge adulte.
En plus des antibiotiques, d’autres facteurs pourraient déclencher cette maladie chronique, notamment la diminution de l’allaitement maternel. Les nombreux allergènes présents dans les aliments pourraient également favoriser son apparition chez le nourrisson, ou encore certains médicaments.
Analyser avant de prescrire
D’autres études restent encore à faire pour mieux cerner et comprendre la manière d’agissement des antibiotiques sur l’apparition de l’eczéma, mais il faudra désormais que les médecins fassent davantage attention lorsqu’ils prescriront des traitements aux nourrissons et femmes enceintes.
Sources :
- Futura Sciences
- Santelog
- Yahoo !
- Maxisciences