Un éléphant africain au zoo de Bâle a été opéré durant trois heures de la défense droite avec succès.
©zoobasel.chC’est une opération titanesque qui a eu lieu à Bâle (Suisse) à la fin du mois de mai. L’éléphant africain mâle Yoga, âgé de 17 ans, a été opéré avec succès de la défense droite, cassée depuis des années.
Elevé en
« contact protégé » l’éléphant a du être opéré en plein-air, faute de place.
L’intervention a nécessité trois heures, une grue de 65 tonnes, un tube anesthésiant de 1.8 mètres relié à deux appareils anesthésiants respiratoires pour chevaux, cinquante litres de solution pour la perfusion en intraveineuse et des ballons météorologiques d’un volume de 700 litres utilisés comme respirateurs artificiels.
A l’aide d’un endoscope, l’équipe chirurgicale a creusé lentement à l’aide de fraises pour retirer la défense sans endommager le crâne de l’éléphant. Vingt minutes après l’administration de solution de réveil, Yoga s’est réveillé et mis debout sans aide, au grand soulagement de toute l’équipe des médecins, vétérinaires et membres du personnel du zoo.
La défense d’éléphant est l’une des rares dents pouvant se régénérer après ouverture de la cavité pulpaire. La défense droite de Yoga a été cassée lors d’une querelle entre éléphants en 2005, et a été comblée lors de l’opération.
Une première intervention avec ablation chirurgicale de la défense partielle avait eu lieu en 2012. Les deux opérations ont nécessité des semaines de préparation, avec fabrication d’instruments incassables et adaptés à la taille du pachyderme.
Mis sous antibiotiques avant, pendant et après l’opération, l’animal a bon appétit et se porte bien.
Source :
- Zoobasel.ch