Une équipe de chercheurs espagnole ont découvert la possibilité de dépister la maladie d’Alzheimer, grâce à un simple prélèvement sanguin.

La
maladie d’Alzheimer, touchant 36 millions de personne dans le monde, est une maladie neurodégénérative incurable.
A aujourd’hui, les seuls traitements existants tentent seulement de ralentir la progression de la maladie, sans pouvoir la soigner, causant à terme, démence et troubles cognitifs importants.
Des chercheurs espagnols viennent de faire un nouveau pas vers la guérison avec la découverte d’un test sanguin permettant de détecter la maladie d’Alzheimer.
Le professeur Manuel Sarasa, directeur de la société espagnole de recherche Acalon Biotech, a perfectionné avec toute une équipe de chercheurs les tests sanguins « Abtest40 » et « Abtest 42 ». ils permettront de mieux mesurer toutes les quantités de peptides « bêta-amyloïde » présents dans le corps, contributeurs de la maladie. Ces peptides accumulés dans le cerveau provoquent les troubles de la mémoire, symptomatiques de la maladie
neurodégénérative.
19 sujets de contrôle et 17 patients atteints de troubles légers pouvant être le signe annonciateur de la maladie d’Alzheimer ont été étudiés.
Les ratios des niveaux de
bêta-amyloïdes entre les deux groupes démontrent que la maladie altère les peptides, permettant de déceler la maladie.
« L’importance de cela est que les études pourraient se faire plus rapidement et à beaucoup moins de frais. Les traitements interventionnels peuvent être testés dans les premiers stades de la maladie et une fois la thérapie efficace trouvée, ce type de test sera bien adapté au dépistage de la population, dans le secteur public de la santé », explique le professeur Sarasa à
Revue de Santé.
Lueur d’espoir Les résultats seront publiés dans le
Journal of Alzheimer’s Disease en juillet prochain.
Cette recherche doit cependant s’effectuer sur davantage de sujets pour prouver sa véracité sur un échantillon plus représentatif. La découverte permettra aux scientifiques de pouvoir espérer trouver un traitement efficace et avancer plus rapidement. Les essais cliniques devraient continuer.
Sources :
- Futura Sciences
- Revuedesanté.com
- Lelezard.com