JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Les 15-30 ans fument et boivent, mais s’estiment en très bonne santé
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Les 15-30 ans fument et boivent, mais s’estiment en très bonne santé

Mise en ligne : 11 juin 2013  par Sarah Bismuth
L’Inpes vient de dévoiler un baromètre santé axé sur les jeunes de 15 à 30 ans. Consommation de tabac ou d’alcool et estimation globale de leur santé sont au cœur de l’enquête.


Les 15-30 ans fument et boivent, mais s’estiment en très bonne santé Drogues, cigarettes, manque de sommeil… Les jeunes connaissent tout ce que ces substances psychoactives peuvent entrainer, mais ce n’est pas pour autant qu’ils limitent leur consommation. L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a publié le 5 juin son baromètre santé 2010. L’enquête, présentée à l’occasion des Journées de prévention du 5 au 7 juin, fait un état des lieux de toutes les habitudes et comportements des jeunes entre 15 et 30 ans. 96% des jeunes se déclarent en bonne santé, et près de 50% en « excellente santé ». Pourtant, cette perception diminue avec l’âge, 59,5% des 15-19 ans, et 38% chez les 26-30 ans.
Les jeunes filles, quant à elles, sont plus partagées : 70% se déclarant en bonne santé contre 80% pour les hommes.

Continuer malgré la prévention

Les jeunes avouent être au courant des risques que peuvent entrainer les cigarettes ou l’alcool grâce à la surinformation par le biais d’Internet, et de toutes les campagnes santé. Ils n’en continuent pas moins à fumer et boire. Leur consommation de tabac avait tendance à diminuer durant les années 2000, mais est repartie à la hausse, surtout pour la première tranche d’âge.
Les beuveries augmentent également, avec plus de 25% des plus jeunes ayant des alcoolisations ponctuelles importantes (API) au moins une fois par mois, contre 18% des 31-45 ans. L’âge du premier joint a, quant à lui, légèrement reculé : 16,7 ans en 2005 pour 17 ans en 2010.
La santé se mesure aussi au temps de sommeil, qui diminue de plus en plus. Insuffisant, puisque les 15-19 ans dorment 7h37, et les 26-30 ans un peu moins, 7h15.

Les scientifiques préconisent au minimum huit heures de sommeil par nuit pour être en forme et en bonne santé. Pour 45% des jeunes, leur premier médecin reste Internet, avec un réel changement dans leurs habitudes concernant la prise en charge de leur santé.


Sources :

- Le Nouvel Observateur
- Le Point
- Metronews
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :