Dans la nuit de lundi à mardi, un chirurgien-dentiste exerçant à Soisy-sur-Seine s’est fait cambrioler. Les voleurs se seraient introduits par une fenêtre de son cabinet, avant de s’enfuir avec un important butin.

C'est donc 100 000 euros d'équipements qui ont été volés, parmi eux ; un laser, une loupe et des turbines ainsi qu'un appareil photo spécial. Les voleurs ont également pris plusieurs grosses machines de valeurs et une centaine d’implants à 300€ l’unité.
Le praticien se retrouve donc dans l’incapacité d’honorer ses rendez-vous pour le moment, il déclare « La chirurgie c’est 70 % de mon activité et là, je n’ai plus le matériel pour faire ces actes ». De plus, certaines opérations étaient urgentes pour les patients mais le médecin se voit contraint de les reporter. Des opérations qui représentaient plusieurs milliers d'euros.
Le chirurgien peut tout de même compter sur le soutien de ses confrères qui vont lui prêter du matériel en attendant qu’il reçoive les pièces volées. C’est un investissement onéreux, qu'il n’avait évidemment pas prévu. Le professionnel de santé a préféré prévenir le Conseil de l'ordre, afin que ses homologues du secteur restent sur leur garde.
L'enquête de la gendarmerie, en charge du dossier révélera sûrement les motifs d'un tel vol. Pour l'heure, une source policière avance la piste de la revente de ce type d’équipement auprès de pays émergents. Une pratique qui semble déjà être connue; les criminels prendraient la route vers l'Europe de l'Est, avant de revendre le matériel volé à des dentistes sur place.
Crédit photo: MACSF