JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


Fil d'infos - Succès d'une chirurgie réparatrice effectuée sur un fœtus en France
Vous êtes ici : Accueil > Le Fil d'infos

Succès d'une chirurgie réparatrice effectuée sur un fœtus en France

Mise en ligne : 19 novembre 2014  par Dentalespace
Pour la première fois en France, un fœtus a été opéré pour réparer une malformation congénitale appelée « spina bifida ». L'intervention, qui a duré deux heures, a eu lieu sous anesthésie générale en juillet dernier, lors du cinquième mois de grossesse. La mère a accouché par césarienne au huitième mois, le 9 novembre.


Succès d'une chirurgie réparatrice effectuée sur un fœtus en France « Le bébé et sa mère vont bien », a rapporté le Pr Jean-Marie Jouannic de l'hôpital parisien Armand-Trousseau. « Dans les dix jours suivant l'opération, les anomalies cérébrales dues à la malformation se sont totalement corrigées. C'est énorme d'avoir pu protéger le cerveau de cette petite fille pour permettre ses apprentissages futurs », a indiqué ce gynéco-obstétricien, qui a réalisé l'intervention avec son collègue le professeur Michel Zerah, du service de neurochirurgie pédiatrique de l'hôpital Necker-Enfants malades.


INTERRUPTION DE GROSSESSE

Le « spina bifida », cause de paralysie et d'incontinence, consiste en un défaut de fermeture de plusieurs vertèbres de la colonne vertébrale au bas du dos qui laisse la moelle épinière et ses racines nerveuses sans protection. Il s'agit de la malformation la plus fréquente du système nerveux central, diagnostiquée dans plus de 90 % des cas par échographie. Elle concerne en moyenne une grossesse sur 1 000. Si la plupart des parents optent pour l'interruption médicalisée de grossesse (IMG), on estime qu'une quarantaine d'enfants naissent chaque année avec cette malformation.

L'intervention in utero existe depuis des années au Brésil et aux Etats-Unis, qui ont des pratiques différentes en matière d'interruptions de grossesse. Si l'opération permet de réduire les handicaps possibles de l'enfant, elle ne le guérit toutefois pas complètement.


Source Le Monde Santé
 Votez  Pas terribleMoyenBienTrès bienExcellent !
Tout le Fil d'infos :