JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


fond de cavité sous composite
  Vous êtes ici : Accueil > Forum
 

fond de cavité sous composite

  103 messages
 REPONDRE AU MESSAGE
 
 
Messages : 296
Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 03 octobre 2010 à 12:21 Répondre à ce message #61   
  Te casse pas la tête raymonde, il va finir par t'insulter. Si il veux continuer a mettre des couches qui servent a rien, laisse le faire. Il n'aime pas se remettre en cause. Il pense être parfait et qu'il fait mieux que ce qui est décrit dans les bouquins et a la fac.  
 
Messages : 124
Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 04 octobre 2010 à 21:50   Contactez par email Répondre à ce message #62   
  salut Raymonde et merci pour la reponse.Ce. qu'on nous a appris et ce que je n'arrette pas de le repetter cest que la dentine n'existe pas seule cad " le complexe dentino_pulpaire;-la partie pulpe tous le monde est d'acord .
_dans la partie dentine on trouve les odontoblastes
•vaisseaux sanguins. Ils assurent la vascularisation des odontoblastes, qui synthétisent la dentine. Ce sont eux qui doivent etre responsables de la sensibilité de la dentine aux variations de température et d'humidité Sourire . Les odontoblastes sont capables de se minéraliser, mais pas de se diviser.
encore merci Raymonde.maintenant vous pouvez m'envoyer par emails vos cours .
la langue française n'est pas ma langue ,j'espère que j'ai pas commis bcps de fautes Sourire
 
 
Messages : 124
Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 04 octobre 2010 à 22:03 Répondre à ce message #63   
  le composite par sa compositions son degré d'acidité +instabilté; rétraction de prise qui reste, malgré des progrès manifestes, un des défauts majeurs du matériau tous ça peut irriter ce complexe si on a un contact intime entre la resine composite et les prolongements odontoblastiques. Sourire merci  
 
Messages : 296
Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 05 octobre 2010 à 12:07 Répondre à ce message #64   
  Enfin si dans le dictionnaire et si tous les chercheurs disent que c'est la pulpe qui est enflammé et pas la dentine, il y a peut être une raison? Et les odontoblaste sont dans la pulpe a la frontiere avec la dentine. Il y a seulement leur prolongement dans la dentine.
T'as beau avoir un complexe dentine / pulpe , la partie vascularisée donne le nom à la pathologie. Et si le complexe dentino pulpaire est inflammé ou dis pulpite. Tout le monde dis comme ca sauf qui ?

Pour avoir des cours, sur le site de paris 5
http://www.bium.univ-paris5.fr/medecine/theses_cad.htm

t'as un moteur de recherche. Tape par exemple pulpe ou composite et t'aura une liste de thèses disponible en ligne gratuitement. Il faut cocher la case disponible en ligne.


T'as notamment une thèse sur la stratification des composite avec des rappels histologique sur la dentine et des explication sur comment on fait en occident
These de Lere Audrey

Et une these sur comment en occident on voit le coiffage pulpaire.
These de antoine Froment
Bonne lecture.

Il y a plein d'autres intéressantes en dehors de ce sujet et c'est Gratuit et vérifié par les profs de facs !
 
 
Messages : 124
Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 11 octobre 2010 à 12:10 Répondre à ce message #65   
  ma conclusion (je dit bien "ma":
_les fonds protecteurs sont faits pour limiter les degats causer par les defauts d'etancheité des bords de la cav. et l'infiltration microbiennes au niveau des parois a travers les tubilis dentinaires..
_On peut s'empasser de leurs utilisations en cas d'atteinte dentinaire superficielle Sourire ou si on utilise des adhesifs derniere generation qui n'ont pas a mon avis prouver encore leurs efficacités .
 
 
Message : 1
Inscrit : 14/10/10
»Voir profil
    ahlam, le 14 octobre 2010 à 23:23 Répondre à ce message #66   
  Bonjour tout le monde,
je crois que si la cavite est profonde il faut utiliser un fond de cavite( Hydroxyde de calcium par exple) et une base au dessus ( ZOE ou phosphate de zinc par exple). C'est vrai que le verre ionomere libere du fluor ce qui fait de lui un bon anticariogene mais l'inconvenient c'est qu'il est cytotoxique donc non biocompatible a la pulpe quand la cavite est beaucoup trop profonde.
 
 
Messages : 19
Inscrit : 10/07/11
»Voir profil
    labidi, le 06 novembre 2010 à 15:29   Contactez par email Répondre à ce message #67   
  salut chers confrères et chères consoeurs,
Je vous invite à se calmer un peuSurprisn est ici pour échanger nos connaissances et pas pour dégager toute cette tension que j'ai vue en lisant vos posts.
@Salamandre: je suis tout à fait d'accord avec vous.Je n'ai jamais entendu parler de fond protecteur sous un composite. ça aura tendance à diminuer l'étanchéité du composite. Sauf le cas d'une technique sandwich (soit ouver soit fermé) et ici on utilise cette technique si la cavité est au contact de la gencive car on sait tous qu'un composite est capable de déclencher une hypersensibilté gingivale. De ma part je n'ai jamais mi de fond sous un composite et ça marche très bien car c'est le respect du protocole de collage qui garanti son succès.
En dehors de ça, je suis convaincu que vous êtes compétent et que réellement vous lisez des revues et je voudrais bien qu'on échange des informations :-)
Mais je vous reproche de se moquer du terme "dentinite" car ça existe vraiment puisqu'on parle de complexe pulpo-dentinaire et cette dentinite=carie de la dentine.Mais on ne l'utilise plus; c'est historique Très content
Confraternellement Sourire)
 
 
Messages : 4
Inscrit : 13/01/09
»Voir profil
    mendil, le 11 novembre 2010 à 14:26 Répondre à ce message #68   
  Un nouveau matériau de coiffage sorti récemment chez Septodon s'avère prometteur. Il s’agit de la Biodentine™, conçu et mis au point par des équipes françaises. C’est un ciment bioactif à base de silicate de calcium. Il est biocompatible et offre de bonnes propriétés mécaniques et physiques, il s’associe bien avec le substrat dentaire et les systèmes adhésifs et assure l’étanchéité indispensable à la réussite du coiffage. Son utilisation également comme substitut dentinaire est intéressante et les premières études cliniques sont encourageantes.
Avant qu’il soit commercialisé sous le nom de biodentine, ce matériau était testé pour être un substitut du MTA dans son efficacité qui devait être commercialisé environ 3 fois moins cher. C’est un matériaux, dans sa dernière formulation qui a l’aspect d’un IRM (blanc de blanc)et la texture d’un ciment. Il est issu de technologies visant à microniser les ciments Portland (utilisés dans le batiment). Très étanche, s’accomode parfaitement de l’humidité, aucune expansion de prise et possibilité de coller un composite dessus (technique sandwich) et possèderait une excellente biocompatibilité (inertie biologique)... Affaire à suivre...
Très content Très content
 
 
Messages : 124
Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 11 novembre 2010 à 16:30 Répondre à ce message #69   
  merci mendil ,attendant le nouveau. Sourire  
 
Messages : 16
Inscrit : 05/07/09
»Voir profil
    kbyl 31, le 26 novembre 2010 à 20:33 Répondre à ce message #70   
  salut mes confreres algeriens

SVP cesser de dire ou d'ecrire n'importe quoi dans ce forum ;car certaines

interventions m'irritent vraiment ,des fois je me demande ou etaient ils

pendant leurs etudes et comment ils ont obtenu leur diplomes ?


car la plus part sont dans le secteur prive et comment ses mecs exercnt leur

fonction ne sont pas des charlatants ? et il ne faut pas donner l'occasion

aux etrangers pour nous insulter.

C'est mon point de vue personnel ,cesser vos betises SVP
 
 
 REPONDRE AU MESSAGE
 
 
 
    Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.
     
Pseudo : *