| 

| 

| 

| fond de cavité sous composite |  | 103 messages |  |  
            |  |  
            |  |  
            |  |  
            | 

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | @2bib: je ne me rprends pas pour un superman. Au contraire je viens discuté pour apprendre. Le probleme c'est qu'ici la discussion est dans un seul sens puisque la plupart n'ont pas kla capacité d'argumenter, reultat ca a tendance a m'énerve et j'adopte un ton autain. Je n'aime pas ces méthodes de soins basées sur des croyances et non sur la sciences. Ensuite tu dois te melanger les posts puisque je suis français diplômé en france sans equivalence et que je n'ai jamais dis etre allé à franfort et jamais dit non plus pratiquer l'implantologie, domaine dans lequel je ferme ma gueule puisque je suis encore en formation.

@ fayez: je te rassure, je ne passe sur dentalespace qu'une fois par mois regarder les videos de formations, chose que t'as surement jamais fait. Et au passage je lis le forum. Ma dose de ce forum assez nul est de une fois toute les trois semaines. Contrairement aux bons forum ou j'admet allé tout les jours. Je remarque que toi aussi tu est venu tout les jours, donc ta critique est déplacé... Encore si tu regardais les videos de formation...
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | @2bib, au sujet des dentistes etrangers maghrebins de montrouge, je suis bien d'accord maintenant. Mes profs disaient qu'ils étaient nuls et n'auraient probablement jamais l'équivalence. Je pensais que c'était du racisme primaire. Mais à lire les gars de ce forum, je réalise qu'effectivement ils n'auraient aucune chance d'avoir un diplôme en france vu le niveau (et je ne pense pourtant pas que la france soit la meilleur en dentisterie). |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Salut, je ne suis pas francais. excuse mes erreures gramaticalles.
 en ce qui concerne le fond du cavite.
 pense le nom des adhesives : sont adhesives amelo-dentinaire. leur nomes didt qu'ils sont fabriques pour l'apliccation directe sur l'emails et sur la dentine.
 le but principale d'un adhesive este du creer une tres bonne fermeteures du tubulicules dentinaires.
 les problemes pulpaires vienne d'infiltrations. c'est vrais. mais si on faite une bonne et corecte application d'adhesive, cette probleme est rezolve. l'adhesives ne sont pas toxique pour la pulpe. toxique sont les restes du monomeres qui ne sont pas polymerize dans la structure du composite solide. mais si l'adhesive assure une bonne etancheite de la dentine il ny a pas des problemes.

bibliographie selective:
 1. guidelines for adhesive dentistry - key to succes -Magnani, Putignano, Cerutti - Quintessence PUb.2009
 2.Composite restorations in anterior teeth - Fundamentals and possibilities - Barratieri - Quintessence Pub.
 3.Esthetics with resin composites - BAsics and techniques - Burkard Hugo - Q. Pub.
 4.Aesthetic & Restorative Dentistry - MAterial Selection & Technique - Terry Douglas

conclusion: je pense qu'il ny a pas besoin du fond du cavite si on respecte le corect protocole d'ahesion.
 encore une fois , mes excuse pour les erreures gramaticailes.
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Felicitation "sal..erd.",maintenant t'a un nouveau nom ,tous le monde t'appelle "salamerde", en tous cas il te va trés bien , je me demande comment on t'a  donné un  diplome (si tu l'a) étant "psychopathe". reveant a nos confrères(vrais).
 I y a une chose qui s'appelle therapeutique dentinogène c.a.d permettre a la dentine de former "une dentine réactionnelle grace a des panseents qui ont la qualité de "FAVORISER LA DENTINIGENESE".c pour cette raison parmi d'autres que j'utilise des pansemants et non "boucher des trous avec dse composites poser a proximtés de la pulpes  !!??
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | J'essaye d'intimider les confrères? On intimide a travers des menaces. Dis moi ou j'ai proféré des menaces? Nul part! T'es un poil parano toi, non ? 
 Plusieurs questions sont resté sans réponses. En effet, vous ne répondez jamais aux questions que les gens posent. Personnellement j'ai chaque fois répondu en avançant des arguments scientifiques. Choses que vous ne pouvez pas faire.

Tu remarquera fayez que je ne vous ai jamais critiqué sur votre façon de vous exprimer en français car je respecte votre effort de vous exprimer dans une langue qui n'est pas la votre. Alors stop la parano encore une fois.
 Quand je vous critique, c'est uniquement parce que vous ne répondez pas aux question et parce que vous insultez. Moi je me contente de critiquer. Vous inversez les rôles. C'est vous qui vous montrez insultant et psychopathe. Moi je me contente d'être critique et moqueur. Être critique et moqueur na jamais fait de quelqu'un un psychopathe. Sinon beaucoup de caricaturistes et critiques satiriques en serait. Mais c'est vrai que dans vos pays ce genre de liberté d'expression est moins développé.

J'exerce depuis plusieurs années déjà et mon cabinet marche bien.
 Pour recoller au sujet initial, mes patients n'ont que rarement de sensibilité suite aux composite. Et lorsque je réalise un coiffage direct je ne met pas de l'hydroxyde de calcium mais du MTA qui est beaucoup plus efficace. D'ailleurs dent 13 qui est un expert de la formation de ponts dentinaire doit le savoir. Pourtant quand on lui demande pourquoi il utilise de l'hydroxide de calcium il ne répond que par des insultes). D'autre part je travail avec la digue.
 Donc Fayez je suis désolé de te décevoir, mais je travail dans le privé en appliquant les techniques moderne décrites dans les livres (et videos de formation de ce site) et j'obtiens de très bons résultats. D'ailleurs bogdan dit la même chose dans son post ainsi que pas mal d'autres personnes. Je ne comprends pas pourquoi vous ne prenez pas la peine de répondre avec des arguments et vous vous contentez de faire des attaques personnelles (ce qui est l'appanage de ceux qui n'ont pas d'arguments).

Tien pour faire plaisir a dent 13 j'ai changer mon nom en super connard. Moi je n'ai aucun problème avec ca. Appelle moi super connard si ca te fait plaisir. Je n'ai pas de problème avec mon ego.

Maintenant si vous êtes aussi sérieux et forts que vous le prétendez, prenez donc le temps de répondre aux question avec des arguments sérieux. Expliquez nous donc pourquoi ce que disent les profs de nos facs est faux.

Allez, faisons la paix et expliquez a bogdan pourquoi vous n'etes pas d'accord avec les livres qu'il a lu!
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | OK ?j'accepte la paix ,mais si jamais tu fait un depassement envers un confrère (rebelote). permetez moi de vous donnez un conseil precieu revoie tes cours sur les "therapeutiques dentinogènes"
 -tu va savoir que la dentine n'existe pas seule mais c'est le" complexe pulpo-dentinaire"c pour ça que j' utilise le terme dentinite.
 pour les livres et les video de ce site je te repondrai plus tard
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Raymonde a dit : 
Cher confrères,
 Si tu dois mettre un dycal dans le fond de ta cavité, mieux vaut le recouvrir ensuite d'un peu de CVI (de préférence à prise chimique comme le Fuji IX ) qui protègera mécaniquement et physiquement le dycal.
 Les études ont prouvé que le dycal ne résiste pas à l'action de l'acide phosphorique, et que parfois même, de l'acide vient s'insinuer en dessous. Evidemment dans ce cas, que le dycal entraîne une perte d'étanchéité.
 Sinon, à plus de deux millimètre de la pulpe, il faut éviter le dycal ou tout autre chose et placer l'adhésif comme indiqué plus haut. On ne fait pas de la dentisterie moderne (enfin, les composite postérieurs on en fait depuis 30 ans quand même)avec des méthodes des années 50.
 Les causes possibles des sensibilités post op sont :
 - un mordançage trop prolongé de la dentine (surtout si proximité pulpaire)car ça entraîne une dissolution complète du smear layer et ouverture importante des canalicules dentinaires, d'où importante perméabilité et mouvement de fluides dans le tubuli (cf travaux de Branström sur la théorie hydrodynamique de la sensiblité dentinaire)
 - un séchage trop appuyé de la dentine (car les fibres de collagène se collapsent, ne laissant plus assez d'espaces entre elles pour que l'agent de liaison les imprègne et réalise une couche hybride réellement tenace )
 - une mauvaise coaptation de la couche de composite sur le fond de la cavité (en cas de composite très dense, d'où l'intérêt de placer un peu de flow qui va bien épouser les parois en chassant les bulles, un peu comme le light et le putty en double mélange lors des empreintes). Les CVI et en particulier les CVI mar comme le Fuji LC sont ce qu'il y a de pire car c'est un matériau très peu solide mécaniquement. On peut cependant l'accepter dans les petites cavités, sous une certaine épaisseur. Dans ce cas évidemment, surtout pas question de mordancer l'émail et la dentine avant de l'appliquer. On ne fait cela qu'après sa polymérisation complète. Pour ceux qui veulent perdre du temps, c'est une option intéressante.
 - Le problème de la distance entre les parois (facteur C justement). Sur les cavités étroites, comme certaines classe I un peu profondes, on a une contraction qui rapproche les parois de la cavité au moment de la polymérisation, d'où stress et douleurs post op. La solution: poser des couches obliques successives, qui au début ne touche qu'une seule paroi et se chevauchent pour se rejoindre. Ne pas mettre de couches horizontales qui vont d'une paroi à l'autre.
 - Un stress de polymérisation engendré par une lampe trop puissante. En plus de l'énergie dégagée à l'extrémité de la fibre (en mettant son doigt au bout de la fibre optique, on sent une nette brulure avec certaines lampes), mettre toute la sauce directement n'est pas la meilleure façon d'avoir une polymérisation de bonne qualité (degré de conversion optimal). Mieux vaut avoir un programme d'exposition progressif, ou distancier l'embout d'un ou deux millimètres pendant les 10 premières secondes. En tout état de cause, ne jamais polymériser chaque couche moins de 20 secondes. Le stress de contraction peut entraîner des craquelure dans l'émail et donc une perte d'étanchéité et des failles en périphérie de la restauration.
http://www.eugenol.com/sujets/386595-j-aime-pas-les-composit... Félicitation à ceux qui ont eu le courage de tout lire.Enfin  quelqu n d e sérieux et de poli ,Ce qui est dit ci dessus est bénefique pour tout le monde .b onne continuation.
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Alors, si l'on peux discuter maintenant, dis moi en pourquoi je ne met que rarement de fond de cavité (j'ai la chance de pouvoir acheter du MTA) mais que pourtant je n'ai quasiment jamais de sensibilité post? Il y a surement une raison. Des composites sur cavité profonde j'en fais des dizaines par semaine. Pourquoi est ce que je n'ai pas ce problème? 
 D'ailleurs je reviens de Paris ou j'ai passer 3 jours à la bibliothèque dentaire à me former et j'ai justement consacré une journée entière à lire les dernières thèses sur les procédure de collage avec les adhésifs dernières générations. Donc je crois m'etre mis a jour.

D'autre part je suis complètement d'accord avec bogdan et Raymonde ainsi que incidere, et d'autres. Eux non plus n'ont pas de sensibilités. Eux aussi ont presentés des arguments scientifiques.
 Alors la question c'est pourquoi nous on a pas de problemes et vous oui?

Pour le détail du complexe dentino pulpaire je suis d'accord. Par contre au sein de ce complexe, si lors de l'inflammation tu réalises une coupe histologique, tu ne trouveras pas de globules blancs dans la partie dentinaire du complexe dentino pulpaire. Alors on peut dire que le complexe dentino pulpaire est inflammé, en France on appelle ca une pulpite car c'est localisé dans la partie pulpaire du complexe.
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  |  
            |  |  
            |  REPONDRE AU MESSAGE |  
            |  |  
            |  |  
            |  |  
            |  |  |  |  |  |