JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript


fond de cavité sous composite
  Vous êtes ici : Accueil > Forum
 

fond de cavité sous composite

  103 messages
 REPONDRE AU MESSAGE
 
 
Messages : 16
Inscrit : 05/07/09
»Voir profil
    kbyl 31, le 26 novembre 2010 à 20:38 Répondre à ce message #71   
  salut mes confreres algeriens

SVP cesser de dire ou d'ecrire n'importe quoi dans ce forum ;car certaines

interventions m'irritent vraiment ,des fois je me demande ou etaient ils

pendant leurs etudes et comment ils ont obtenu leur diplomes ?


car la plus part sont dans le secteur prive et comment ses mecs exercnt leur

fonction ne sont pas des charlatants ? et il ne faut pas donner l'occasion

aux etrangers pour nous insulter.

C'est mon point de vue personnel ,cesser vos betises SVP
 
 
Messages : 124
Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 01 décembre 2010 à 19:18 Répondre à ce message #72   
  les gens qui ne peuvent pas apporter un commentaire scientifique font mieu de se taire car il risque de paraitre stupide et ridicule.  
 
Messages : 19
Inscrit : 10/07/11
»Voir profil
    labidi, le 04 décembre 2010 à 13:49 Répondre à ce message #73   
  fond de cavité sous composite??? du n'importe quoi  
 
Messages : 124
Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 05 décembre 2010 à 17:49 Répondre à ce message #74   
  Le traitement de la dentinite :


1- Le traitement classique de la dentinite :

a- 1ère séance :

Après un examen complet et pose du diagnostic de la dentinite les étapes du traitement sont :

- isoler la dent avec des rouleaux de coton et la pompe à salive, une digue si possible.

- réaliser l’ouverture de la cavité de carie si elle ne l’est pas déjà à l’aide d’une fraise boule ou ronde.

- réaliser l’élargissement de la cavité de carie à l’aide d’une fraise cylindrique ou a fissure (son calibre doit s’adapter à celui de la cavité).

- réaliser un curettage dentinaire soigneux de touts les bords ainsi que du fond de la cavité, le curettage sera réalisé avec une fraise boule et un excavateur, toute dentine malade devra être supprimée.

Remarque :

Dans une dentinite avancée le curettage du fond de la cavité devra être réalisé délicatement car on risque de perforer le plafond pulpaire.

Les teste du curettage dentinaire :

Pour savoir si la dentine ramollie a été complètement éliminée certains tests devront être réalisés :

Le test à la sonde :

Une sonde droite et fine promenée sur la dentine saine donne un crissement appelé : le cri dentinaire, ce cri n’est pas obtenu sur la dentine ramollie.

Le test à l’alcool iodé :

Une boulette de coton imbibée d’alcool iodé est placée dans la cavité de carie ne colore pas la dentine saine, tandis que la dentine ramollie s’imbibe d’alcool iodé et se colore en brin.

A évité sur les dent antérieures : risque de coloration.

Le test au fraisage :

A l’aide d’une fraise boule, fraiser la dentine : une dentine ramollie s’enroule autour de la fraise, l’encrasse et part en copeaux marron, alors qu’une dentine saine tombe sous forme d’une poudre blanche ou jaune selon la coloration de la dent.

- la toilette de la cavité : c’est le lavage et la désinfection de toute la cavité à l’aide d’alcool iodé ou d’eau oxygéné, puis le séchage à l’air tiède.

- L’obturation provisoire à l’aide d’un pansement à base d’oxyde zinc/eugénol qu’on appel : eugénate et c’est un anti septique puissant et cicatrisant en même temps.

b- La 2ème séance :

- Quelques jours après, désobturer le pansement en laissant un fond à eugénate pour l’isolement, ce fond est appelé : un fond protecteur, il se fait uniquement au niveau de la paroi pulpaire et les autres parois doivent être dégagés car l’eugénate après obturation définitive se résorbe sur les autres parois au bout de quelques semaines et on aura une récidive de carie par formation de hiatus et aussi pour assurer la rétention du matériau.

Le fond protecteur va empêcher l’amalgame de transmettre les variations thermiques (chaud, froid, galvaniques) jusqu’à la pulpe.

Sous un ciment au silicate, il empêche l’action nocive de l’acide ortho phosphorique sur la pulpe (l’acide passe à travers les tubulis entraînant une nécrobiose de la pulpe, une mortification chimique, puis avec les micro-organismes on aura une nécrose pulpaire).

Pour le composite : on utilise l’acide ortho phosphorique pour la déminéralisation de l’émail donc on doit protéger la pulpe par le fond protecteur à base d’hydroxyde de Ca.

- Réaliser la taille de la cavité suivant les normes de Black si possible.

- L’obturation définitive : à amalgame, au composite ou au ciment au silicate suivant la dent à traiter.

c- La 3ème séance :

- Pour les obturations à amalgame les finitions se font après 48h pour une prise optimale, et de la surface d’amalgame vers l’émail, on passe une sonde pour vérifier l’uniformité de l’obturation à l’émail, ces finitions se font de préférence à l’aide d’une fraise diamantée.

- Le lustrage : dans le but d’enlever les défectuosités marginales.

- Le polissage : à l’aide d’une cupule en caoutchouc et une pâte à polir pour enlever les rugosité et les porosités de surface et assurer la brillance du matériau afin d’augmenter sa durée de vie.
 
 
Messages : 124
Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 05 décembre 2010 à 17:59 Répondre à ce message #75   
  http://www.lescoursdentaire.com/971 POUR LES GENS QUI NE CROIENT QU'AUX LIENS Sourire Sourire  
 
Messages : 4
Inscrit : 05/12/10
»Voir profil
    rebecca85, le 05 décembre 2010 à 18:46   Contactez par email Répondre à ce message #76   
  moi aussi j'utilise l'hydroxyde de calcium.good luck Clin d'oeil  
 
Messages : 296
Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 08 décembre 2010 à 10:28 Répondre à ce message #77   
  @dent 13, je suis désolé, tu vas croire que j'en ai contre toi, mais bon...
Je ne crois pas qu'au liens. Je crois à ce qui a été prouvé. Or ton lien dit plusieurs choses qui me choquent et qui sont prouvés depuis longtemps.

Je ne parlerais que de l'une d'elle:
je cite ton texte: "- L’obturation provisoire à l’aide d’un pansement à base d’oxyde zinc/eugénol qu’on appel : eugénate et c’est un anti septique puissant et cicatrisant en même temps. "

On sait que l'eugenol est un inhibiteur puissant de la polymérisation des composites. Et meme apres avoir retiré ton pansement, il restera de l'eugenol dans les tubuli dentinaire. Resultat ton joint composite sera mediocre. Ne surtout pas faire de pansement eugenate sur une dent ou l'on prevoit de faire un composite.

Il ne faut pas juste citer un lien, mais faut verifier qu'il ne dit pas de betises.

(et encore je ne parle pas des cavité de Black... à la fac on nous dit de surtout pas faire cela...)

Bref, j'ose meme pas dire tout haut ce que je pense de ce texte. J'espere que ce n'est pas un cours de fac. Remarque cela expliquerait pas mal de choses.
 
 
Messages : 296
Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 08 décembre 2010 à 10:31 Répondre à ce message #78   
  Ah lala j'avais pas tout lu: faire la toilette de la cavité à l'alcool iodé... Surtout pas !!! Sinon ca altère le collage composite par effondrement du collagène. Je comprends mieux pourquoi vous avez du mal a faire vos composites avec des cours comme ca!  
 
Messages : 124
Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 08 décembre 2010 à 17:40 Répondre à ce message #79   
  Salamendre,tu as dit que le terme dentinite n'existe pas,je te repônd que c pas parce que tu ne connais pas qu'il n'existe pas ,donc tu n'a qu'a revoir google tape dentinite et tu verra combien de resultats .
Tu doit apprendre a bien lire avant de repondre ,(ça s'apprend a la fac et ça me donne une idée sur ton parcoure universitaire ),pour les composite c'est ecrit qu'on doit protéger la pulpe avec de l'hydroxyde de ca .Pour l'alcool moi je l'utilise pas .
 
 
Messages : 296
Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 09 décembre 2010 à 09:27 Répondre à ce message #80   
  Le probleme c'est que le site que tu prends pour exemple raconte pas mal de choses fausses: alcool, eugenol par exemple. Alors dire que tu as raison car ce site utilise le terme dentinite... J'aurais tendance a penser le contraire. Un site qui fait autant d'erreur basique ne peu etre pris comme exemple pour valider ton dentinite.
D'autre part, quand je fais des recherches, je prens pas n'importe quoi sur google. Je vais sur des moteurs de recherche scientifiques. Parce sur google il y a des gens qui disent avoir vu des extra terrestre par exemple. Il y a même des gens qui utilisent le mot dentinite. Au contraire, sur les moteur de recherche sérieux comme je te l'ai dit personne ou presque utilise ce mot.

Après si toi tes référence c'est google et un site qui dis de mettre de l'alcool ou de l'eugenol sur la dentine... Pourquoi pas. Mais après c'est normal que tu ai des problèmes.

A la fac on nous apprend à lire et surtout à interpreter des documents. Tu me dis ce mot existe car ce site le dis. Moi je lis et interprète le document. Je te montre que ton site raconte pas mal d'annerie et ne peux pas être pris pour référence.
De toute facon rien que le fait que ce mot n'existe pas dans le dictionnaire et que le terme pulpithe existe, ca veux tout dire. L'utilisation du dictionnaire ca s'apprend à quel age?
Dis moi, dans les thèses de faculté que je t'ai proposé de lire, est ce que une seul fois il est utilisé le mot dentinite?

Allez, fais comme tu veux, met de l'eugenol, du CaOH ou ce que tu veux... mais apres te plaints pas d'avoir des composites qui sont pas etanches.
 
 
 REPONDRE AU MESSAGE
 
 
 
    Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.
     
Pseudo : *