JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

fond de cavité sous composite
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

fond de cavité sous composite

103 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 13/01/09
»Voir profil
    mendil, le 28 juillet 2010 à 20:01   Contactez par email Répondre à ce message #21   
  Le Minéral Trioxyde Aggregate

: (le MTA) est utilisé pour le Traitement d’apéxogenèse comme matériau de coiffage ou après pulpotomie pour stimuler la formation d’un pont dentinaire Plusieurs études ont démontré que le MTA est un matériau de coiffage effectif capable de stimuler la formation de dentine réparatrice. Le pont dentinaire formé est constitué de dentine tubulaire, sans défaut, en continuité avec la dentine adjacente et plus épais et se forme de façon plus reproductible qu’avec l’utilisation de l’hydroxyde de calcium.

conclusion : le MTA est plus éfficace comme fond de cavité étanche sous l'obturation composite sur dent vivante
merci

Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 29 juillet 2010 à 17:28 Répondre à ce message #22   
  bjr et si vous nous parlez combien ça coute le M.T.A Sourire ;(Maintenant qu'on est d'accord sur la necessité du fond protecteur Sourire ); histoire de le comparer avec les autres fonds protecteurs.merci.  

Inscrit : 12/01/09
»Voir profil
    Incidere, le 01 août 2010 à 17:32 Répondre à ce message #23   
  Bonjour chers confrères,
c'est vrai que c'est étonnant quand on entend toujours parler d"un fond protecteur" en ce moment.
Ce que notre confrère "Salamandre" a dit (à part les dépassements) est très sicentifique, actuellement avec les composites récents dont la charge inorganique est importante, le problème de la rétraction de prise est résolu( en fait c'est des composite nanochargés).
Je pense que le problème de mortification pulpaire dont vous parlez est plus lié à l'infection bactérienne qui est due à la non étancheité du champs opératoire lors de la restauration et au problème de la mauvaise adhésion du composite aux tissus dentaires causé dans pas mal de fois par ce fond protecteur lui meme.
Chers confrères, imaginez sur le plan microscopique la parois pulpaire recouverte par "un fond protecteur" ( une goute ici et une autre làba, ce fond lui meme sur le plan micro ne protège pas toute la surface laissaant des portes d'entrée bactérienne).
Avec un fond , nous diminuons, l'étancheité du joint dent-composite.
Je suis d'accord avec Salamandre que la littérature scientifique récente vas dans le sens contraire par rapport à ce que vous dites.
Un champs opératoire étanche à l'abri de la salive, néttoyage de la cavité avant obturation, ne pas insister avec les jet d'air sur la dentine fraichement taillé, mettez votre composite de dernière génération , tete reposé.
Merci

Inscrit : 03/06/10
»Voir profil
    Respecty, le 01 août 2010 à 22:37   Contactez par email Répondre à ce message #24   
  Bonsoir à tous,

Je suis en dernière année, et d'apres mes cours de biomatériaux, un fond protecteur n'est plus d'actualité.
La pérénité d'une restauration foulée collée réside essentiellment en sa réalisation dans un environnement exempte de salive ET en le respect scrupuleux du protocole de collage. (je passe sur l'élilmination des tissus carieux et la désinfection de la cavité).

Si j'ai pu vous aider.

Si vous voulez des articles confirmant mes affirmations, je chercherai dans mes cours la bilbiographie.

Cordialement

Inscrit : 03/08/10
»Voir profil
    lutus, le 06 août 2010 à 19:57 Répondre à ce message #25   
  on utilise l'hydroxide de calcium Clin d'oeil  

Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 15 août 2010 à 23:02 Répondre à ce message #26   

mendil a dit : Le Minéral Trioxyde Aggregate

: (le MTA) est utilisé pour le Traitement d’apéxogenèse comme matériau de coiffage ou après pulpotomie pour stimuler la formation d’un pont dentinaire Plusieurs études ont démontré que le MTA est un matériau de coiffage effectif capable de stimuler la formation de dentine réparatrice. Le pont dentinaire formé est constitué de dentine tubulaire, sans défaut, en continuité avec la dentine adjacente et plus épais et se forme de façon plus reproductible qu’avec l’utilisation de l’hydroxyde de calcium.

conclusion : le MTA est plus éfficace comme fond de cavité étanche sous l'obturation composite sur dent vivante
merci

Je viens de passer à la bibliothèque de paris 5 et je viens d'apprendre de nouvelles choses. Avec les adhésifs de dernière génération (autoetch) le risque de sensibilité dentaire suite au compo est encore plus faible qu'avant (déjà qu'avant il n'y a que dent 13 qui avait des problèmes. Encore que lui c'était la dentine qui s'inflamme et non la pulpe lol).
Bref, avec les auto etch puisque le mordançage n'est pas rincé, la smear layer n'est pas complètement enlevée et les études montrent que le risque de sensibilité est très faible. En outre il est conseillé de nettoyer la cavité avec de la chlorexidine à 2% (pas 0,2%) pour inactiver les métalloprotéines qui détruisent le collage de la zone de collage sur le long terme.

Inscrit : 20/10/08
»Voir profil
    kama, le 19 août 2010 à 15:03   Contactez par email Répondre à ce message #27   
  faut tjr maitre un fond protecteur sous le composite par ce qu'il est acide et il va altérer la pulpe meme si la cavité n'est pas profonde  

»Voir profil
    Salamandre, le 20 août 2010 à 12:58 Répondre à ce message #28   
  Encore un star de la dentisterie... Le composite c'est acide? Premiere nouvelle. Reprends tes cours et tu apprendra que c'est le mordancage qui est acide. Je sais pas si les soi disant dentistes de ce forum qui mettent de l'hydroxide de calcium a chaque fois, savent qu'il y a une section formation continue sur ce site.
http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/?theme=6&...

Vous y apprendrez qu'il est inutile de mettre de l'hydroxide de calcium à moins d'être en proximité pulpaire (et encore...).
Vous devriez profiter des vidéos de ce site vous auriez l'air moins nuls.

Inscrit : 10/09/10
»Voir profil
    dentistkbz, le 10 septembre 2010 à 11:11 Répondre à ce message #29   
  Salamandre, non seulement le composite est acide, mais l'adhésif l'est encore plus(entre pH 2 à 4 selon les fabricants), je l'ai moi même étudié en stage de trois mois en biomatériaux, et bien sur nous avons publié... Tu peux aller chercher...Arrête donc de donner des leçon stp, tu es vraiment impolie, c'est déconcertant.  

»Voir profil
    Salamandre, le 10 septembre 2010 à 13:58 Répondre à ce message #30   
  Ok, autant pour moi pour le ph du composite. Alors puisque nous avons un érudit sur le site, explique moi , un matériaux qui est acide mais polymérisé, diffuse t'il de l'acide à distance? Si il est corectement polymérise, il n'est pas sensé relarguer en masse. Donc si il ne se dissous pas, il ne relargue pas d'acide, non?
Pourquoi dans aucune des vidéos de ce site ils ne mettent hydroxyde de calcium ou autre fond protecteur? Pourquoi dans les livres que j'ai récemment lu, ils n'en utilisent que rarement? Et dit moi, un matériaux qui est acide mais polymérisé, diffuse t'il de l'acide à distance?
Pourquoi les patients à qui je pose des composites très proche de la pulpe n'ont que très rarement de sensibilités? Ne serait ce pas uniquement du au respect strict du protocole de collage (fraisage sous irigation, curetage complet, durée de mordançage, qualité du matériel, séchage de la dentine sans excès etc etc).
Bref c'est toujours les même qui utilisent du pulpotec ou qui mettent des fond protecteurs, ou qui donne des antibio en IV, ont peur de soigner des femmes enceintes. Et bizarement ils sont tous des meme pays.

Et désolé je ne suis ni insultant ni impoli. Je suis arrogant et irrévérencieux.

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *