JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

fond de cavité sous composite
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

fond de cavité sous composite

103 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 18/10/09
»Voir profil
    pater, le 01 juillet 2010 à 20:22 Répondre à ce message #11   
  le CaoH seul est insuffisant pour proteger la pulpe face a une obturation au composite, il faut impérativement y ajouter un verre ionomere vu la grande toxicité du composite de par sa composition chimique et CE QUEL QUE LA PROFONDEUR DE LA CAVITÉ.  

Inscrit : 02/07/10
»Voir profil
    yamna, le 02 juillet 2010 à 01:55 Répondre à ce message #12   
  je crois que le fait de tailler rapidement les excés et faire le polissage du composite favorise le retractement de ce dernier ce qui cré decollements et des sensibilités par la suite et passage des microbes.y'a t'il un temps a respecter avant de retoucher l'obturation.?.merci  

Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 02 juillet 2010 à 13:11 Répondre à ce message #13   
  Bizare ce que vous dites. Moi les dernieres etudes que j'ai lu disent le contraire:
- ne pas mettres de caoh sous un composite car cela diminue son etanchéité et donc creer des douleur par percolation.
- le CVI est loin d'etre aussi performant qu'on le cropyait il y a 4 ans.
- les douleurs sous composites resultent en general d'une mauvais poly merisation, ou d'une mauvais stratification ou surtout d'une mauvaise desinfection.
La retraction de prise des composites est desormais tres faible si on utilise des composite a faible teneur en resine et haute teneur en matrice (donc pas les flow par exemple) et si on sait faire de bonne adjonction par stratification.

Inscrit : 11/07/10
»Voir profil
    123456789, le 11 juillet 2010 à 19:18 Répondre à ce message #14   
  On met l'hydroxyde de calcium comme fond protecteur et si la dent est mortifiée on l'appelle fond stabilisateur  

Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 12 juillet 2010 à 19:14 Répondre à ce message #15   
  """La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.""" Sourire
-Pour repondre a salamandre "presque toutes les dentinites traitées sans fond protecteur ont fini par se nécroser "ça c 'est une verité qui va corriger la pratique Sourire "
et comme vous l'avais dit il faut faire la polymerisation par couche.
-Pour repondre a "13234..."je ne sais pas quesque tu veux dire par fond stabilisateur Question

Inscrit : 28/11/06
»Voir profil
    Salamandre, le 13 juillet 2010 à 12:39 Répondre à ce message #16   
  "resque toutes les dentinites traitées sans fond protecteur ont fini par se nécroser "ça c 'est une verité qui va corriger la pratique Sourire " "

Quand on me donne une vérité comme celle ci, je demande des sources. T'as des articles qui disent ca? Ca m'étonnerais, les journaux professionnels disent tous le contraire. Encore faudrait il que vous vous teniez au courant... Votre déduction doit donc venir de votre experience personnelle. Cest quand même dramatique que vous ne vous remettiez pas en cause si vous avez autant d'échecs. Essayez d'évoluer. Je ne met que rarement du font protecteur (sauf coiffage direct) et je n'ai pas de problemes... Bizarre quand même. Et bizarrement les études disent que c'est normal. Donc le problème vient de toi...
Bizarre le terme dentinite. Il sugere une inflammation de la dentine. La dentine étant un tissus avasculaire, ce terme est assez mal choisis. Mais je trouve que ca va bien avec votre maniere de soigner: inculte.

Inscrit : 24/04/10
»Voir profil
    docteurL, le 13 juillet 2010 à 13:34 Répondre à ce message #17   
  vous devriez mesurer vos paroles qd meme, vous êtes sensé etre des professionnels et en tant que tel, respecter vos confrères. ça me désole de lire ces genre de termes (inculte), et à part ça je ne lis aucune information intéressante et c'est vraiment dommage pour un espace professionnel  

Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 13 juillet 2010 à 14:49 Répondre à ce message #18   
  -Pour répondre a ce "salamerd."revoie Sourire ton éducation Sourire avant de revoir les journaux professionnels que tu pretend lire ,et fait un peu d'histologie des tissus dentaires avant de toucher a tes patient Sourire ça ,si tu es dentistes Question .
-Revenant aux scientifiques ,Pour repondre a mes confrères ,les etudes ont montré qu'on doit parler de "complexe pulpo-dentinaire " et ne jamais dire dentine parce que la dentine n'est pas seule mais avec des ramifications pulpaires ,mais sinon comment les réactions au chaud et au froid dans les atteintes de la dentine . contrairement a l'email. Sourire

Inscrit : 14/07/10
»Voir profil
    narimane, le 14 juillet 2010 à 23:21   Contactez par email Répondre à ce message #19   
  narimane.
quelle est l'astuce pour appliquer un ca oh sur les dents superieures sur la paroi pulpaire sans s'adherer sur les autres parois.merci

Inscrit : 21/07/07
»Voir profil
    meriem, le 28 juillet 2010 à 12:09 Répondre à ce message #20   
  Bjr tt le monde
Pour repondre a Narimene
Moi personellmt j'utilise comme fond protecteurl'hydroxide de ca pour les composites et le meilleur c'est ca oh photo facil a manipuler tu injecte une petite quantité juste ds le fond sans toucher les parois de la cavité puis pour l' obturation c'est la methode de stratification qui reste la meilleure

voila j'espere que j'ai pu t'aider et bon courage chere consoeure Sourire

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *