| 

| 

| 

| chirurgien dentiste (sens figure) |  | 72 messages |  |  
            |  |  
            |  |  
            |  |  
            | 

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | salut chér(e)s confreres et consoeurs alors je ne sais pas par quoi commencer .seulement je regrete enormement mes etudes en chirurgie dentaire .je  savais pas que ca va etre comme ca ,j'avais de anbitions dans ce domaine mais malheureusement ,ca y est je commence a en avoir marre de la chirurgie dentaire  ou plutot des extractions ,les gens ne savent que faire ca ici en algerie ;quand j'etais etudiante je me disais quand je serai dentiste je ne ferai pas des extraction et je vais changer la consciences des gens mais je vois bien que le contraire s'est produit ...je me trouve stagner dans mon travail,pas de progression que des extractions et des soins classiques ,c'est tout ce k'il a ici .........alors juste je veux de l'aide ,des conseils ....quoi faire ,changer de mentalite c'est pas facile a faire ca surtout quant  on est seul............j'attends vos consonseils ....merci ....une consoeur desespere
   |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | SALUT sissila,je suis vraiment deçue de voir undentiste parler de cette façon ,l'algerie est comme tout les pays du monde en voie de developpement ou la crise economique est installeé. d'abord vous etes ds le secteur privé ou public etds quelle region de l'algerie en tout cas le probleme reside en vous si vous n' aimez pas  votre metier vous ne pouvez pas avancer; car si on travaille   avec amour, on cherche toujours des nouveautés, des nouvelles techniques ,on fait des formations ,on assite à des seminaires ,des colloques,des congrés,discuter avec des confreres sur les problemes rencontres  au cabinet car notre metier est penible et utile  j'espere que    vous revisez  votre atittude    merci |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | je me demande bien où avez vous fait vos études??  Je crois qu'en étant étudiante,vous êtes passée par tous les services des spécialités dentaires et que dans chacun vous avez pris en charge(du moins je l'espère) des patients et pas seulement en patho;la preuve que les algeriens consultent aussi pour autre chose que l'exo  et qu'aprés ça vous avez affaire aux mêmes gens au quotidien...Je rejoint fafa en disant que le problème résiderait peut être en vous et en votre façon d'être:gagnez la confiance de votre patient;vous seule décidez de la conduite à tenir selon vos connaissances: prennez le temps de lui expliquer(sans donner trop de détails) ce qui est le mieux dans son cas;il donnera son avis pour autre chose(type de matériau d'obturation,la teinte...) mais pas plus ayez confiance en vous et ça ira
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | ........heureuse de recevoire  vos commentaires ,j'ai fais mes  etudes a oran ,c'est vrai j'ai passe par toutes les specialites ,et j'ai vu pas mal des  cas interessants . je suis d'accord avec toi fafa qu'il faut faire des efforts pour ameliorer nos connaissances mais le probleme qu'on trouve pas le terrain  pour les appliquer ,exemple depuis 2 joours j'ai recu a ma consultation une patinte qui presente une hyperhemie pulpaire ,elle voulais l'extraire a tout prix mais j'ai reffuser j'ai essayant de l'expliquer qu'elle est recuperable ma
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | salut sissila: vous etes etudiente ,vs etes jeune,vs allez voir quand vs serez intalleé à titre privé vs rencontrez des patients de toute categorie:des patients qui sont exigents ,qui vs obligent de vs donner tout ce que savez,d'autres moins.....ECT .DONC TRAVAILLEZ BIEN ETOUBLIEZ TOUT CES JUGEMENTS QUE VS PORTEZ  SANS RAISON   MERCI. |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | bonjour sissila je suis entierement d'accord avec vous sissila, la chirurgie dentaire est totalement negligée en algerie surtout dans le secteur etatique,moi aussi je revais d'un jour meilleur j'ai aimé ce metier j'etais le deuxieme de ma promotion mais en fin de compte j'ai compris que la chirurgie dentaire n'a pas de place et ne l'aura jamais en algerie, car la mentalité  de la population et les responsables du services de santé n'est pas honorable.
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | slt voila un autre blasé ! |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Bonjour sailor5000.                                                                          Je suis vraiment étonné par votre attitude envers l'école d'oran dont j'ai fais parti .Si vous aimer fortement votre profession ,ne restez pas dans l'isollement à attendre le changement idéal .Bougez ,assistez au congrés (21/06/07 au  CHERATON ORAN) investissez dans le materiel et produits si vous etes dans le privé  et vous allez aimer encore plus la chirurgie dentaire à travers les premiers echecs qui vont fatallement produire l'ivresse de la réussite et la satisfaction professionelle .BON COURAGE ET A BIENTOT (le 21/6/07). |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | bonjour sissila! il m'arrive des fois d'avoir le meme sentiment que vous, et qu'il est vrai que la chirurgie dentaire est une science medicale negligée en Algerie par les services de sante, meconnue par la population, mais une plus grande responsabilité incombe aux praticiens eux meme qui ne savent pas redonner a cette discipline ca vrai valeur. Mais quand je me rends compte qu'aucune chose na sa vrai valeur dans notre chere Algerie!...ca me soulage.
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | bonjour sissila , mes etudes je les ai faites en Algerie et j'ai exercé pdt 2ans puis je suis parti en france pour des formations qd l'occasion m'a été presenté  je suis resté 8ans rentré en ALGERIE ,repris le travail ds le secteur étatique entre temps mariée et des enfants en bas age  pour notre metier one est 1groupe de dentistes on travaillent  dans un climat agreable on discute et on resoud nos problemes  on assiste à des congres ...
 ceci dit le monde dentaire ne vient pas vers toi c'est toi d'aller vers lui alors bon courage
    aime ton metier et soit créative  j'espere que jétais convainquante au plaisir
   |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  |  
            |  |  
            |  REPONDRE AU MESSAGE |  
            |  |  
            |  |  
            |  |  
            |  |  |  |  |  |