JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

desinfection canalaire
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

desinfection canalaire

44 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 05/05/08
»Voir profil
    Siwar, le 05 mai 2008 à 22:31   Contactez par email Répondre à ce message #41   
  bonjour! jusqu'à nos jours le meilleur et le plus éfficace des produit de désinfection canalaire reste sans doute l'hypochlorite de sodium lorsque il est correctement utilisé sans abus. Sourire  

Inscrit : 17/03/09
»Voir profil
    did_17, le 18 janvier 2009 à 15:13   Contactez par email Répondre à ce message #42   

Salamandre a dit : Si je ne me trompe pas le pH des anesthésiques est acide. Et le l'hydroxyde ce Ca est actif car basique. Acide + base = inactivation non? Pourquoi ne vous contentez vous pas de faire ce qui est ecrit dans la littérature au lieu de jouer au petit chimiste?

PH de tissu dentaire est entre 8 et 9 voir 9.4 selon la literature...et celui de CAoh2 est de 12 ... plusieur rechercheurs propose le liquide anesthésique legerement acide (sous forme Esther) n'autralise pas completement le caoh2 mais diminou peu son ph... mais c veai q"il vaut mieux le fair avec l'eau stillé quand on en a o cabinet...amicalement votre

Inscrit : 26/11/09
»Voir profil
    marion, le 26 novembre 2009 à 16:14 Répondre à ce message #43   

Myriam a dit : Je suis d'accord avesc Jamm.
Je préciserais qu'en cas de nécrose on peut utilser de l'hypochlorite de sodium à 3 ou 5% à la premiére scéance en tout cas.
Qu'il faut penser à sécher les canaux avec des cônes en papier.
Et que l'hydroxide de calcium ou CaOH2 doit être utilisée en tant qu'obturation canalaire provisoire, c'est vraiment efficace!
Pour le préparer on peut acheter de la poudre de H2CaO2 ou calcium Hydroxid à un labo pharmaceutique et le diluer jusqu'à obtention d'une pate avec de l'eau distilée ou du sérum physiologique. Il existe des articles interessant sur ses propriétés et la maniére de la préparer (c'est trés économique)...

J'aurais un question comment fait-on pour préparer de l'hypo à 3%?
J'ai un berlingo d'eau de javel à 9,6% ca
Merci d'avance (pour l'instant ça se fait à l'oeil)

Inscrit : 04/03/09
»Voir profil
    redys-m, le 03 janvier 2014 à 11:16 Répondre à ce message #44   

djamel-s a dit : naocl a 2 pr cent w faddat

L’objectif principal de tout traitement endodontique des dents infectées est d’éliminer les microorganismes qui colonisent le réseau canalaire. Cette désinfection repose essentiellement sur une préparation chimio-mécanique où les limites des instruments endodontiques, qui mettent en forme le canal principal, sont palliées par les solutions d’irrigation. Ces dernières nettoient l’ensemble du système canalaire à condition de respecter une séquence opératoire correcte dans un cadre aseptique. Celle-ci commence par une irrigation dès l’ouverture de la cavité d’accès, pendant la mise en forme canalaire et à la fin de la préparation canalaire afin d’enlever les boues dentinaires générées par l’action des instruments de mise en forme.

Cette action est permise par l’association de l’hypochlorite de sodium à 2,5% et un chélateur à base d’EDTA (Acide éthylène diamine-tétracétique). Pour des raisons cliniques, l’obturation endodontique ne peut être envisagée dans la même séance, du fait de la présence d’une symptomatologie aigue ou la difficulté d’obtenir un canal sec, ce protocole opératoire est complété par la mise en place d’une médication canalaire en inter-séance à visée antiseptique et réparatrice, type hydroxyde de calcium.

http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/desinfe...

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *