JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

Plastie gingivale et pose de facettes en 2 séances
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

Plastie gingivale et pose de facettes en 2 séances

17 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Dentalespace, le 21 avril 2010 à 09:26 #1   
  Venez discuter de la vidéo : Plastie gingivale et pose de facettes en 2 séances

Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

Inscrit : 06/05/10
»Voir profil
    ORTHO, le 06 mai 2010 à 21:11   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  Très belle réalisation prothétique ... mais que penser de la pérennité de ces artifices prothétiques avec un aticulé inversé antérieur total ? La restitution d'un guide antérieur fonctionnel s'imposait AVANT le temps prothétique. Pourquoi ne pas conjuguer nos savoirs-faire plutôt que de cloisonner les spécialités ? Car même si le patient demandait une solution rapide , il faut savoir aussi dire non et proposer une prise en charge plus complète pour une solution pérenne sur le long terme : notre crédibilité de thérapeute est en jeu !  

Inscrit : 18/05/10
»Voir profil
    nouveau, le 07 mai 2010 à 12:48   Contactez par email Répondre à ce message #3   
  tres beau travail pouriez vs svp m eclairer de vos connaissances sur la preparation les limites cervicales? le retour incisal de combien et surtout les contact proximaux??? preserver ou preparer(point de contact?) aussi le type de fraise pr la gingivauplastie a ma connaiccance une gingivectomie se fait au bistouris Très content merci cheres confreres pr vos reponses  

Inscrit : 08/05/10
»Voir profil
    chrisrosa, le 08 mai 2010 à 03:01   Contactez par email Répondre à ce message #4   
  Quel type de céramique a été utilisé pour les facettes ?

De manière générale, cette vidéo nous laisse sur le " fondement " quant à la distance entre des règles théoriques rigides et la pratique intelligente de la denstiterie au quotidien ( ex: collage).

Je doute quand même de la pérénité de cette très belle réalisation.

Inscrit : 08/04/09
»Voir profil
    dent13, le 10 mai 2010 à 11:56   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  BELLE presentation Sourire
-je vous demande si vous pouvez me communiquer le produit de collage que vous utilisez Sourire merci d'avance.

Inscrit : 18/03/09
»Voir profil
    mandalov, le 14 mai 2010 à 09:23   Contactez par email Répondre à ce message #6   
  Un travail non serieux! Tout d`abord le choie de traitement est faut, ce cas est purement orthodontique. Ensuite la preparation est surtout la limite cervicale n`est pas bonne. Ensuite les provisoires doivent etre fait a partir du Wax Up. Quand au collage sans diques est avec un bond et ciment melanges avec du sang c`est Pleurs ou très triste Ces facettes sans condamnées  

Inscrit : 02/11/09
»Voir profil
    Tomrader, le 15 mai 2010 à 10:40   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  Bonjour,

Cela fait une quinzaine d'années que je pratique de la même manière au niveau gingival avec d'excellents résultats parodontaux (et esthétiques).
La seule différence, je demande un brossage post-opératoire pour stimuler la circulation au niveau de la gencive mais un peu moins vif que dans la vidéo, et surtout le brossage dans le sens du lissage gencive vers dent, pour favoriser son attache, mais pas l'inverse (ne pas décoller la gencive) : je demande au patient de descendre sa brosse au contact de la gencive puis de la dent, mais de remonter sa brosse sans contact et de recommencer (méthode rouleau).
La cicatrisation est rapide et belle.

N'en déplaise aux détracteurs, tous les patients adultes ne souhaitent pas faire d'orthodontie et il y a des cas où l'orthodontie est capricieuse et le maintient voire l'obtention des résultats aléatoire.
Dans le cas de ce patient on est plutôt sur de la chirurgie que de l'orthodontie, n'est-ce pas Ortho ou mandalov?...

Quant à la durabilité, force est de constater que cela marche très bien sur le long terme, lorsque les consignes d'hygiène sont respectées, au même titre que sur des dents naturelles, et on a vu dans la vidéo que l'anatomie nouvelle prothétique contribue à la faciliter.

Il est agréable de voir pour la première fois des cas traités de cette manière peu orthodoxe au premier abord, en vidéo sur un site de formation.
Merci au dr Nahon d'avoir partagé ses cas.

Inscrit : 15/05/10
»Voir profil
    lyde, le 15 mai 2010 à 16:02   Contactez par email Répondre à ce message #8   
  très beau résultat
mais je m'inquieterai pour la tenue des facettes à cause de l'articulé inversé; la guidance incisives mythe ou réalité?

Inscrit : 18/03/09
»Voir profil
    mandalov, le 15 mai 2010 à 17:22 Répondre à ce message #9   
  Pour repande a Tomrader, je ne pratique pas d`ortho, mais je refuse ce genre de traitement comme le cas presenter dans la video.
Je suis curieux de voir ce patient dans 15 ans comme vous dite. Meme si le patient refuse l`ortho je panse que c`est pas une excuse a melanger le ciment avec du sang.

Inscrit : 27/01/08
»Voir profil
    chet, le 16 mai 2010 à 10:59   Contactez par email Répondre à ce message #10   
  Chers confrères et consœurs

Merci pour l’intérêt porté à ce petit film qui gagnerait à être plus exhaustif à propos du collage, des préparations etc.. Mais il fallait des arbitrages et notre objectif principal était de démontrer l’influence d’une anatomie dentaire idéale, sur la cicatrisation parodontale.

Ce patient a eu un traitement orthodontique pendant 2 ans sans aucun résultat satisfaisant, il était donc hors de question pour lui de récidiver.
D’autre part son problème esthétique ne concerne pas sa classe 3, mais simplement le diastème et l’orientation distale en éventail de ses incisives.
Il s’agissait donc, de simplement transformer cette anatomie dentaire en lui donnant une nouvelle parure, en accord avec les souhaits du patient.
Le collage de facette permet de répondre de façon pérenne, la céramique se substituant à l’émail, la situation qu’il soit en classe 3 ou autre, ne change rien au devenir de ses dents qui gardent leur vitalité (la partie collage a été réalisée sans anesthésie)
La gingivectomie à la fraise est à mon avis, le moyen le plus simple de sculpter la gencive, les suites opératoires sont indolores.
Pour répondre à Mandalov, le collage se fait en milieu humide (après 15 ans de pratique, j’observe un meilleur collage et pas d’inflammation pulpaire). La gencive est rouge, mais le collage ne se fait pas dans le sang (je vous recommande de bien regarder la vidéo)
Au final, la gencive est de bien meilleure qualité, les dents sont plus jolies, le diastème est considérablement réduit, et le patient retrouve le sourire.
Il gardera sa classe 3 jusqu’à la fin de sa vie et sauf accident, son « nouvel émail » restera soudé.
J’ai placé quelques articles dans « vos phots vidéos » dans lesquelles vous pourrez trouver d’autres exemples.
Bien confraternellement

Jacques Nahon

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *