JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

parodontite agressive ou parodontite chronique?
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

parodontite agressive ou parodontite chronique?

19 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 17/06/07
»Voir profil
    magali, le 02 février 2008 à 14:30 Répondre à ce message #11   
  Tu parles de maintenance, Dark? Tu oublies qu'il n'y a meme pas, pour l'instant, de simple brossage..... Confus Confus Confus Confus Donc tu mets la charrue avant les boeufs.....Comme tous les "Pompeux" de la fac.....Le diagnostic se pose APRES la phase dite de "PREPARATION INITIALE", c'est à dire d'explication des mesures d'hygiène particulières que le patient doit prendre, leur acceptation et intégration par le patient, et la vérification que le controle de plaque est parfait. APRES, une fois que l'on est sur que le patient controle sa plaque de façon parfaite pendant plusieurs mois, ON PEUT POSER LE DIAGNOSTIC Exclamation Exclamation Exclamation Mais pas AVANT!!!!!!!  

»Voir profil
    magali, le 02 février 2008 à 14:41 Répondre à ce message #12   
  Je sais, je sais, je m'enerve et c'est pas la "bonne façon de penser" selon les profs de la fac....Et bien, c'est dommage parceque cela FONCTIONNE comme ça, la paro, selon moi......C'est vrai, c'est chiant de faire du controle de plaque toute la journée!!! Mieux vaut poser un bel implant! Ah ça, ça au moins c'est du travail concret qui rapporte ....... Mr Green Mr Green  

»Voir profil
    magali, le 02 février 2008 à 14:43 Répondre à ce message #13   
  Excuse moi, je me suis encore emporté.....Mais tu ne peux rien dire sur la pathologie du patient si tu n'as pas de tests et qu'il ne brosse pas!!!!!! c'est vrai, quoi!!!!  

»Voir profil
    magali, le 02 février 2008 à 14:52 Répondre à ce message #14   
  Bon, OK, j'ai été un peu fort...Désolé ,Dark, mais j'ai été faire un stage chez BLIQUE et c'est génial (aussi génial que Charon) ; et cela a conforté l'idée que j'expose plus haut.  

Inscrit : 27/05/07
»Voir profil
    didierbourgeois, le 02 février 2008 à 22:42 Répondre à ce message #15   
  Je suis bien d'accord avec Magali
Les profs de fac me gonflent souvent,et j'ai 34 ansde chir et de paro + implants

»Voir profil
    magali, le 03 février 2008 à 13:07 Répondre à ce message #16   
  Merci, Didierbourgeois !!!A mon sens, une paro aggressive se differencie d'une paro chronique par l'inadéquation entre la quantité de plaque bactérienne et l'importance de la perte d'attache. Si le patient ne controle pas sa plaque, on ne peut pas faire de diagnostic. Un point c'est tout!!!!  

Inscrit : 14/04/07
»Voir profil
    dark, le 03 février 2008 à 19:40 Répondre à ce message #17   
  Pas d'accord avec toi mais pas grave
Que t'a appris Blique c'est un autre qui fait de la prophylaxie ?
Qu'as-tu aimé chez lui ??

Inscrit : 01/08/07
»Voir profil
    farha, le 04 février 2008 à 17:24 Répondre à ce message #18   
  jr suis d'accord avec dark
les parodontites a progression rapide se caractérisent par une destruction osseuse rapide, elles sont parfois pécoce et s'installent juste apres la puberté mais aussi vers 35-40 ans elles n'ont pas de sie de prédilection
l'inflammation est tres intense avec parfois un accroissement du voulme gingivale
gingivorragie sponténnéeet parofois des suppurations
la quantité de tartre est variable
poches tres profondes surtout chez les jeunes -35ans + mobilité dentaire
a la radio dsetruction osseus sévére rapide et atteint un grand nombre de dents plus de 14
certains parlent de pérdisposition génétique
ces parodontites a P.R. peuvent etre l'évolution de la paro tite juvenile( destruction plus importanteau niveau des incisive et des molairesou carrémmént absente)
la chimiotaxie des PNNest anormale et la réaction phagocitaire est deprimmée chez 75% des sujets atteints
le taus serique des AC anti porphyromonas est trse elevé
2 types = - paro tite a p.r. A ==> 14-26 ans (qité minime de tartre )
- paro tite a p.r. B==> 26-35 tartre+++
traitement= ATB thérapie est obligatoire (tetracycline 1g/j /15j sinon amoxycilline en cas sd'allergie) avs detartrage surfacage
ca repond pas bien a la chirurgie
voila ton cas jasmin est l'exemple type des parodontites a progression rapide type B mais je pense que t'as deja presenté ton ca aux prof!!!!

Inscrit : 04/03/09
»Voir profil
    redys-m, le 16 janvier 2014 à 13:17 Répondre à ce message #19   
  Les maladies parodontales sont des affections polymicrobiennes qui surviennent chez des sujets à système immunitaire permissif permettant aux micro-organismes et à leurs toxines de détruire le système d’attache de la dent. Ces maladies parodontales peuvent être aggravées par certaines pathologies systémiques ; relation actuellement bien établie.
Cependant la présence des bactéries au niveau de la poche parodontale (lésion élémentaire d’une parodontite) peut provoquer des bactériémies spontanées et répétées qui restent sans risque chez des personnes saines mais qui peuvent être graves chez des sujets à terrain fragile. Selon cette théorie les maladies parodontales peuvent être impliquées dans la survenue ou les complications de certaines pathologies systémiques, notamment les cardiopathies et les affections respiratoires. Ces parodontites seraient également responsables du déséquilibre du diabète et des accouchements prématurés.
http://www.lecourrierdudentiste.com/dossiers-du-mois/parodon...

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *