JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

parodontite agressive ou parodontite chronique?
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

parodontite agressive ou parodontite chronique?

19 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 26/01/08
»Voir profil
    jasmin, le 26 janvier 2008 à 14:18   Contactez par email #1   
  bonjour, je suis etudiante en 5eme année, j ai un cas en paro que je dois presenter la semaine prochaine, mais jusqu'à maintenant je suis pas sure de mon diagnostic, et ce que vous pouvez m'aider? voici le cas:
c'est un patient agé de 40ans, présente un bon état géneral apparent, fumeur, hygienne nulle, inflammation gingivale associée à un saignement provoqué, absence de quelques dents, plusieurs dents sonts cariées, obturations coronaires defectueuses,depots tartriques importants en supra et en sous gingivales, les incisives inferieures sont mobiles, recessions gingivales au niveau: 17 16 34 32 41 42, poches prodontales de 3,5à 8mm au niveau de toutes les dents.
A l'examen radio:lyses osseuses horizontales et angulaires, marginales, profondes et terminales; au niveau de toutes les dents.
en plus c'est purulent au surfacage.
au debut j'ai pensé que c'est une parodontite chronique generalisée vu l'existence des facteurs locaux,et pour les radios les lyses angulaires ne sont pas assez visibles;
mais lorsque j ai vu les radios en macro, j ai pu voir les lyses angulaires
qu' en pensez vous? sachant que que je peux pas faire des examens bacterio

Inscrit : 02/12/07
»Voir profil
    HAKIMA, le 26 janvier 2008 à 15:43 Répondre à ce message #2   
  Vue l'age du malade et les signes locaux existants moi je pense que c'est une parodentite chronique.  

»Voir profil
    jasmin, le 26 janvier 2008 à 17:19   Contactez par email Répondre à ce message #3   
  est ce que ca peut etre une parodontite chronique meme si il y a des lyses angulaires et c est purulent au surfacage?  

»Voir profil
    jasmin, le 27 janvier 2008 à 23:13 Répondre à ce message #4   
  personne ne m a repondu sauf hakima Question Exclamation Pleurs ou très triste
je veux seulement que vous m aider pour poser le diagnostic avant la presentation

Inscrit : 14/04/07
»Voir profil
    dark, le 27 janvier 2008 à 23:15 Répondre à ce message #5   
  A mon avis si vous leur parlez de parodontite chronique avec poches de 3.5 à 8 mm à 40 ans vous frôlez la correctionnelle Mr Green Mr Green
Ce serait pas plutot une parodontite à progression rapide dans un contexte tabagique et social (le tartre)
Vous avez demandé les antécédents familiaux ??

»Voir profil
    jasmin, le 27 janvier 2008 à 23:21 Répondre à ce message #6   
  non je n ai pas demandé les antecedants familiaux, mais je pense pas qu il peut me repondre  

Inscrit : 28/11/07
»Voir profil
    daffodile, le 28 janvier 2008 à 11:29   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  c'est une parodontite chronique severe.
en cas de paro agessive le patients doit avoir perdu plusieurs dents 12 ou 13 dents au moins, dans votre cas clinique je dirai plutot ke c'est une paro chroniqie severe avec des facteurs aggravants.

»Voir profil
    dark, le 30 janvier 2008 à 18:29 Répondre à ce message #8   
  Non je confirme mon diagnostic, on n'a pas un état si sévère à 40 ans avec une PCA ni des symptomes aussi forts que suppuration. A mon avis comme pour toutes paro à progression rapide cette personne de 40 ans est en phase terminale.
Pour une PCA les symptomes sont + discrets et cela est souvent diagnostiqué lors d'une consultation sans que le patient n'ait ressenti de symptomes.

Inscrit : 17/06/07
»Voir profil
    magali, le 01 février 2008 à 18:23 Répondre à ce message #9   
  Qu'es ce qu'on s'en fout que ce soit une PCR ou une PCA? Vous avez interrogé les bactéries pathogènes pour savoir? Bien sur que l'on peut avoir une suppuration à 40 ans quand l'hygiène est nulle !!!!!! Cela tombe sous le sens!!! PCA et PCA sont des pathologies proches , qu'es ce qui les différencie? Le type et le nombre des bactéries, c'est à dire la charge bactérienne!!!! Si le patient n'a pas brossé depuis 40 ans,il est certain qu'elle est très forte.....Donc, on s'en fout de ce que c'est.!!!!...Tu peux dire cela à tes profs de ma part....Et quand ils auront le temps, ils apprendront à ton patient a à se servir VRAIMENT d'une brosse à dents et de brossettes interdentaires......Afin de sauver quelques dents........( Je suis désolée,mais ces conneries de classifications m'insupportent...) Mr Green Mr Green Mr Green  

»Voir profil
    dark, le 01 février 2008 à 22:59 Répondre à ce message #10   
  Je comprends que ça t'insupporte mais il doit présenter son cas et les profs n'entendront pas ta phylosophie de la bonne oreille Mr Green
Quand à Pca ou Ppr ou as-tu vu que c'est la même chose ?? ou as-tu vu que la maintenance est la même ? ou as-tu vu que les risques de récidive sont les mêmes ?? revois tes cours Magali et ne réduis pas les paro à un problème d'hygiène ou de bactéries car alors tu n'as rien compris.

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *