PULPOTEC!!!!!!!! |
|
136 messages |
|
 |
|
| |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
Le pulpotec est indiqué dans le cas de pulpotomie et dans certaines conditions entre autres l'utilisation de la digue et d'une instrumentation adéquate.Je ne pense pas que la plus part des confrères suivent ces consignes car j'ai reçu pas mal de cas suite à un echec de traitement au pulpotec. Les praticiens croient que c'est une alternative pour éviter la pulpectomie et le traitement canalaire souvent par peur de faire ce long travail ou par incapacité à réaliser ce traitement. MOI JE DIS IL N'Y A PAS MIEUX QUE LE TRAITEMENT CLASSIQUE QUI ASSURE UN RéSULTAT SATISFAISANT ET SURTOUT à LONG TERME. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
Je te trouve injuste francois car je discute et vais voir vos liens, je donne des argument et discute les votre. Une attitude bornée serait de juste dire c est de la merde sans donner d'arguments, et sans discuter les votre.
Passons.
J ai regarder votre bibliographie:
1- "RAPPORT D'INVESTIGATION CLINIQUE SUR LE PULPOTEC" ne sont pas des études mais des articles, donc toujours pas valable (et vu le niveau de l'information dentaire, ca vole pas haut).
2- étude sur 6 mois ! Faut pas être très futé pour comprendre qu'une étude sur ce sujet sur 6 mois ne signifie pas grand chose. Les étude sur les thérapeutiques endodontique sont en général sur 15 ans...
3- 6 mois encore et 16 patients !!! T es sérieux dans ton choix d'étude ou tu blagues ?
4 - cas clinique: non significatif. on peut dire tout et n importe quoi dans un cas clinique.
5- études 6 et 7 ne parlent que du formocresol pas de stats de réussite sur le pulpotec
6 - étude 8 : cas clinique
7- étude 9 : seulement 26 dent et 9 échec a 7 ans... conclusion de l'article: l endo c est mieux, le pulpotec c est pour ceux qui peuvent pas payer une endo (c est pas moi qui le dit c est marqué comme ça dans l'article. Je me demande d'ailleurs si tu as ris la peine de les lire parce que c est effarant).
8 - ca parle du formecresol et pas du taux de succès de la technique.
En Résumé de ce que tu m'as cité la seule chose a peu près sérieuse (et encore j ai pas regardé les modalités de l'étude) c est une études qui finit par dire : le pulpotec c est bien pour ceux qui peuvent pas se payer une endo...
C'est bien c est toi même qui apporte de l'eau a mon moulin. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
Et puisque francois tu n'est pas capable de trouver tout seul des sources d'information corectes tout seul:
1- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17714467?ordinalpos=1&...
In primary molar teeth with exposure of vital pulps by caries or trauma, pulpotomies performed with either formocresol or ferric sulphate have similar clinical and radiographic success. Ferric sulphate may be recommended as a suitable replacement for formocresol.
Ca dit que le formocresol devrait etre remplacé par le sulfate ferric. C'est une méta analyse sur plusieurs études et des centaines de cas.
2- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12360679?ordinalpos=1&...
source: ecole dentaire d'australie)
none of these procedures (pulpotomy) enjoy the long-term success of complete root canal therapy.
3- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18615993?ordinalpos=24&am...
source: sondage d'experts americains lors d'un symposium d'endodontie et pediatrie: conclusion le MTA est mieux que le formocresol.
4- Ecole dentaire de jerusalem
Controlled clinical studies have been critically reviewed, and mineral trioxide aggregate and ferric sulfate have been considered appropriate alternatives to formocresol for pulpotomies in primary teeth with exposed pulps
(traduction: le MTA et le sulfate feric remplace le formocresol (pulpotec) dans la pulpotomy des dents temporaires.)
5- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17138165?ordinalpos=61&am...
CONCLUSION:
MTA induces less undesirable responses and might be FC's suitable replacement. (traduction: le MTA a moins d'effet indésirables que le formocresol).
6- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15926290?ordinalpos=1&...
toujours la même chose. MTA mieux que formocresol.
et je peux continuer a en sortir d'autre si tu veux.
Conclusion de tout les article (j'en ai lu d'autres que ceux la): Le formocresol (pulpotec) doit être remplacé par le sulfate feric ou mieux le MTA (mais plus cher).
La thérapeutique de pulpotomie est reserver aux dents TEMPORAIRES. C'est repris dans toutes les etudes . Le traitement normal d'une dent adulte c'est l'endodontie. Sauf pour les pauvres comme le dit l'article que tu m'as toi meme cité francois.
Si tu as d'autres articles je les lirais avec plaisir. Un conseil si tu lis l'anglais: cherche sur pubmed. Quand on est docteur le minimum c'est de bien se renseigner sur les produits que l'on achète et utilise et pas seulement lire les 3 pauvres cas clinique fournit par le fabriquant ! |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
chers confreres,
il faut encore une fois revenir a la base. quelles sont les indications de la pulpotomie?
- pulpite sur dent temporaire dans le but de les garder le plus possible sur l'arcade afin d'eviter des problemes orthodontiques ulterieurs eventuels,
- dent definitive avec une apexification incomplete et dans ce cas la il vaut mieux utiliser du ca(oh)2.
autrement , le traitement d'une pulpite c'est la "pulpectomie". et l'incapacité d'un confrere a realiser une bonne endo "precise" (car un bon traitement endo exige autant de precision voir plus qu'une pulpotomie) ne doit pas nous amener a faire n'importe quoi.
autre precision, le pulpotec semble etre tres efficace ( c'est un leurre et un cache misere ) pour deux raisons :
- il contient un formaldhyde, qui a un effet momifiant sur la pulpe ( faire attention à son effet cancerigene comme la dit precedemment salamandre qui est bien present et meme a des doses dentaires car les tests effectués etaient faits sur des cellules). il y'a des pays ou ces produits ne sont plus utilisés comme en suisse ( ou exceptionnellement).
- il contient des corticoides dont on ne controle pas la diffusion au dela de l'apex et meme si vous etes les pro de la pulpo.
sans parler des autres constituants comme iodoforme,phenol et autres substances qui pourraient expliquer les douleurs desmodontales par leurs toxicités.
alors s.v.p avant d'utiliser un produit , il faut verifier son indication et le contenu.
car rappellez vous on est responsable de ce qu'on fait a nos patients, et les traitements qu'on leur prodigue doivent etre bien etablis et basés sur des faits scientifiques et etudes basées sur l'evidence et non sur des mixtures et autres potions magiques et cela dans leur l'interet.
salutations. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
Est -il possible d'insérer des images dans le forum , et si oui , de quelle manière ?
Merci. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
Vous cliquez sur la rubrique " vos photos vos vidéo " et vous inserez la photo que vous voulez . |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
Merci mimou mais je voudrai les placer directement dans ma réponse sur le forum et non pas dans la rubrique vos photos et vos video.
Est ce possible ? |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
t'aurais pas plutot des references bibliographique plutot que des images... ca serait plus interessant pour discuter du MTA du pauvre. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
Cher salamandre,
Je réitère ma question avant de répondre.
Merci. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
Est -il possible d'insérer des images directement dans le forum sans passer par "vos photos vos videos " , et si oui , de quelle manière ?
Merci. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
| |
REPONDRE AU MESSAGE |
| |