| 
				 | 

| 

| 

| 

| 

|   | 
                            Je m'excuse peutetre je me suis malexprimé.
 il s'agit bien d'une membrane comme Coe pack,ou autres;mais moi je prefere les cianoacriliques nonresorbables.
 Prenons l'exemple d'un chiuretage en champ ouvert(technique Neuman-Widman):
 on a une une incision au niveau de l'isertion gencivale et deux insertions de decharge verticales resultant un lambeau trapesoidale
 aprés l'exerese du tisues inflamées on peut poser sur la surface osseuse signante soit une membrane celulaire autologue(fait par la centifugation du sang de patient) soit de produits heterologues de tip poudre de hidroxiapatite,biovitroceramique.
 biensure que le rejet c'est plus important et plus suivant sur les heterologues.
 mais a mon avis si les dégas osseuses sont importantes on va avoir comme méme besoin de quelquechose por créer un contour gencival-et ça c'est assez important pour le contour d'émergence dentaire.
 aprés qu'on a fait aussi l'exerese mucogencivale on va avoir un lambeau un peu plus diminué-pour compenser ça il va decoler et reposer les insertions des freins et fascicles musculaires qui peuvent creéer du tension sur les sutures.
 Le but de cella serait d'avoir,ou moin créer,les conditions pour une cicatrisation primaire pas assez retractile que la secondaire;et par cette voie avoir un aspect de contour gencival apeuprés que avant.
 Maitenant que moi j'ai lu(d'aprés Misch) est que c'est la migration epiteliale est celle qui donne,d'une part,lieu au conditions pour cette cicatrisation secondaire.
 D'autre c'est l'hiat virtuel present aprés les exereses,osseuses et mucogencivales,qui va etré augmente par la traction musculaire.
 Alors ce qu'il rest est d'empecher cette migration par la pose d'une membrane nonresorbable pour couvrir les produits qu'on a posé sur la surface osseuse.
 Ce que j'ai oublié de preciser sont les produits des proteines morphogeniques osseuses qui vont d'une part activer les osteoblastes periostales et d'autres atirer dans le foyer des celules qui vont se transformer en osteoblastes.
 Ca c'est la theorie mais ce que je pense est lorsqu'on veut les employer on va avoir les tissus sains plus vite mais le prix c'est l'emploi de cette membrane qu'on va devoir ecarté apres,dans une deuxiéme seance;
 La question que je me suis posé tout le temp est losrsque on a des proteines de guidage est qu'il vont pas agir sans difference aussi sur les cellules mesenchimales ou epithelieles-d'ici surement une cicatrisation secondaire au cas au on a pas posé la membrane.
 Et l'aspect esthetique aprés l'intervention est pas trés agreable pour le patient.
 Je me rappelle maintenat de Endogain;mais il peut avoir aussi autres.
 Vraiement je sais pas lequell c'est le plus important:
 avoir touts les collets dentaires avec un contour net
 ou plustot un aspect colletal relatifement net et le tout de l'intervention agreable aussi.
 bon cette resine de tip Coe-pack devrait faire plusieurs choses à la fois:
 empecher la traction musculaire
 proteger la playe postchirurgicale
 donner un apect agreable au niveau vestibulaire pendant le temp que ça guerisse.
 Je me rappelle plus le nom de produit exactement mais il doit etré une resine auto et photo polimerisable comme les resines pour le rebasage immediate.
 Notez que j'ai rien dit d'une incisition de décharge au fond de sac vestibulaire-je suis pas trés d'accord avec ça-la c'est une cicatrice retractile et une zone peusensible aprés.
 Vaut mieux une greffe osseuse par tunnelisation(technique Kazangian).
 Ce que je pense c'est que méme un produit de rebasage sur un appareill provisoire pourrait nous assurer une bonne compresion sur la playé-ça c'est pour les edentements complets ou souscomplets ou on ne peut pas poser un cement paro tip Coe-pack.
 Par exemple si vous voulez poser des implants et le capital osseuse du patient est vraiement maigre.
 Au maxilaire une grefe va trés bien marché parceque il y a pas beaucoup de presion mais au niveau mandibulaire il y a beaucoup.
 alors la on fait les deux-greffe par tunelisation et reabasage sur un complet.
 on peut faire aussi la pose des implants dans la region intermentoniere.
 a l'ancien c'est avec des buttons sutureés au fond du sac et sousmandibulaire.
 sans aucun produit juste ca et un complet aprés six mois.
 au moins ça c'est que je me rappelle de cette technique kazangian.
 Je l'ai jamais employé sur des grands surfaces;seulement localisé uidentaire.
 Mais dans une unité hospitalieré ou on pourrait avoir une surveillance de patient ça peut étré facilement employé sur des cadrans.
 Oau c'été longue ça!
 Pardon c'est une abitude de l'uni ou j'ai du avoir les reponses à tout avant de commencer!
 J'espere que ça vous a servi a quelque chose!
 Bonne chance dans votre demarches!							 | 
                              | 

| 

| 

| 

| 

|