JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

pulpotec
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

pulpotec

23 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 08/09/06
»Voir profil
    alain.goffart, le 06 janvier 2007 à 10:47 Répondre à ce message #11   
  Francois
je suis d accord avec toi, mais il ne faut pas oublier l indication de la pulpotomie :
ce n est qu une therapeutique a cours terme, elle s adresse aux dents pas totalement mature, c est en quelque sorte un coiffage direct apres amputation partielle de la pulpe camerale, dont le but est d esperer une remineralisation radiculaire plus complete avec fermeture du foramen apical. Il faut ensuite surveiller la vitalite dentaire et ne pas hesiter a parachever le traitement par l obturation canalaire complete.

Cette pulpotomie par application de formaldehyde est une technique de choix pour traitment des dents lacteales mais pour cela je prefere utilser le traitement Spad ou du forfenan qui a la meme approche que lepulpotec mais avec une base de bakelite et non d OZE. Je prefere cette base de bakelite car plus dure et non resorbable (attention bakelite contre indiquee pour traitement canalaire)

Si un specaliste en DO pourrait confirmer ou infirmer que le but du traitement canalaire est de conserver vitales les cellules cementaires pour qu elles participent a la fermeture biologique du foramenn apicale, cela pourrait m etre utile

Inscrit : 06/09/06
»Voir profil
    françois, le 07 janvier 2007 à 20:59 Répondre à ce message #12   
  Alain,

J'avais le même point de vue que le tien avant de connaitre le pulpotec. Ce n'est plus le cas actuellement: la pulpotomie est une méthode de traitement des pulpites sur dents vitales à part entière
( cf l'EMC ).

J'ai débuté son utilisation il y a plus de dix ans pour le traitement des pulpites ( dents vitales ) des molaires immatures sur lesquelles j'avais de mauvais résultats sans avoir de solution satisfaisante. J'ai ainsi pu conserver toute les dents traitées de cette façon ( dents vitales ) avec apexification des racines. Les controles à posteriori sont positifs avec dents muettes, fonctionnelles sur l'arcade et radiologiquement saines.

Le traitement est tout aussi éfficace pour les pulpites ( dents vitales ) des molaires définitives. Il faut pour cela respecter les indications et réaliser scrupuleusement la pulpotomie.
( pour information, le pulpotec ne contient pas d'eugénol )

»Voir profil
    alain.goffart, le 09 janvier 2007 à 10:42 Répondre à ce message #13   
  François,
ai pris note que le pulpotec ne contient pas d eugénol mais pourquoi l excipient est-il de l Oxyde de Zinc (dans la poudre) alors que l excipient du liquide n est pas indique ?

apres melange extemporanément qu obtient on?
eugenate, bakelite, resine phenoplaste, ou autre ?

j aime savoir quels produits j utilise, j essaye de ne pas mettre n importe quoi dans la bouche de mes patients et aussi de savoir ce que je vais retrouver si une reintervention, plus tardive, s'avère nécessaire

Inscrit : 10/11/06
»Voir profil
    papolitikmankorect, le 12 janvier 2007 à 08:31 Répondre à ce message #14   
  Concernant l'utilisation de ce produit , il y a certainement des précautions à prendre : le diagnostic doit être précis (pulpite réversible ou non , présence d'un seul canal mortifié etc ...) , ensuite si lindication est posée , il est certainement nécessaire d'isoler parfaitement le champ (digue) afin d'éviter une invasion bactérienne . Tout cela sans cotation aucune ...
Après vous avoir lu , je pense que la meilleure indication est celle des dents immatures avec honoraires HN . De plus le risque juridique n'est pas nul en cas de problème .

»Voir profil
    françois, le 12 janvier 2007 à 09:35 Répondre à ce message #15   
  Alain,

Pour répondre à ta question, lors de la prise du produit,le guaiacol (ou 2-méthoxyphénol) du liquide du Pulpotec réagit avec l'oxyde
de Zinc de la poudre pour donner un phénolate (dans une réaction de
chélatage similaire à celle de l'eugénol/ZnO qui donne un eugénolate).

Pour la seconde question, paspololitikmankorect, le seul risque, en cas d'échec, est d'avoir a entreprendre une pulpectomie.

Inscrit : 10/11/06
»Voir profil
    papolitikmankorect, le 12 janvier 2007 à 10:16 Répondre à ce message #16   
  le gaîacol , c'est de l'eugénol (L alyl-gaîacol , pour être précis ...)  

»Voir profil
    alain.goffart, le 12 janvier 2007 à 19:21 Répondre à ce message #17   
  Cet echange d avis est fort interessant, ce qui m a oblige a me pencher sur ma documentation

Conclusion : nous avons tous tort et raison a la fois

Eugenol et le gaïacol faisant parties de la meme famille chimique sont legerment différent l un de l autre : ce sont les deux des antiseptiques phenoliques

malgre la presence de oxyde de zinc ils ne forment pas un derive genre eugenate mais une resine (resine de Riebler) en raison de la presence de formol

resine de Riebler = formol + catalyseur + antiseptiques phénoliques

on peut en conclure que pulpotec, forfenan, resoplast, traitement spad, methode Z sont des produits identiques

donc rien de nouveau sous le soleil Mr Green

»Voir profil
    françois, le 12 janvier 2007 à 21:35 Répondre à ce message #18   
  Alain,

le produit final obtenu après durcissement du pulpotec n'a rien de commun avec celui obtenu après prise du forfenan, traitement spad, méthode Z,... .
Il peut, si nécessaire ( mais peu fréquent ), être éliminé assez facilement.

Inscrit : 27/05/07
»Voir profil
    didierbourgeois, le 13 janvier 2007 à 20:56 Répondre à ce message #19   
  D'accord,je n'utilse pas le pulpotec
Sur dents immatures CaOh2
Il est certain que toute pulpo entraine une dégénéressence pulpaire à long terme.
Donc quand l'apex est fermé:pulpectomie
didier
Je ne pense pas que les Tr Spad (Bacquélite) soient depuis lontemps d'actualité CF P Machtou

»Voir profil
    françois, le 15 janvier 2007 à 22:16 Répondre à ce message #20   
  L'EMC n'est pas de ton avis, une pulpotomie faite dans les règles n'entraine pas une dégénéressence pulpaire à long terme.
Donc, quand l'apex est fermé , pas de pulpectomie .
Le CaOh2 provoque un affaiblissement des paroies dentinaires.
Enfin, quant on utilise le pulpotec il est facile de constater qu'il ne se confond pas avec une bacquélite.

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *