JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

Révolutionnez les traitements de vos patients bruxomanes !
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

Révolutionnez les traitements de vos patients bruxomanes !

7 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Dentalespace, le 11 février 2009 à 19:14 #1   
  Venez discuter de la vidéo : Révolutionnez les traitements de vos patients bruxomanes

Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

Inscrit : 10/09/07
»Voir profil
    damraf, le 16 mars 2009 à 08:57 Répondre à ce message #2   
  bonjour ,
c'est interessant , je l'utilise regulierement ça fonctionne aussi bien qu'une gouttiere michigan classique, par contre question ouverte sur les mouvements orthodontiques eventuels. car c'est un dispositif qui est porté toute la nuit. de plus , il ne faut pas oublier de dire au patient que ce n'est pas le "traitement" du bruxisme. ceci peut traiter la symptomatologie et proteger les dents de nos patients c'est tout ! le traitement du bruxisme est psychique.

Inscrit : 16/03/09
»Voir profil
    docschiffmann, le 16 mars 2009 à 11:09   Contactez par email Répondre à ce message #3   

damraf a dit : bonjour ,
c'est interessant , je l'utilise regulierement ça fonctionne aussi bien qu'une gouttiere michigan classique, par contre question ouverte sur les mouvements orthodontiques eventuels. car c'est un dispositif qui est porté toute la nuit. de plus , il ne faut pas oublier de dire au patient que ce n'est pas le "traitement" du bruxisme. ceci peut traiter la symptomatologie et proteger les dents de nos patients c'est tout ! le traitement du bruxisme est psychique.

J'ai entre autre essayer ce traitement a titre personnel pendant pres d'un mois. Etant titulaire d'un DU d'occlusodontie et bruxomane , je suis a la recherche d toute solution pouvant resoudre mon probleme.
Bilan tres negatif pour ce dispositif qui n'a absolument pas inhibe l'hyperactivite des muscles masticateurs. je m'en suis tire avec une hypermobilite du groupe incisif inferieur, comme certains de mes patients
La demarche marketing est parfaite, les references bibliographiques seduisantes, mais le produit n'apporte rien.
Je partage la conclusion qui porte a dire que le traitement des bruxomanes est psychologique.

Inscrit : 16/03/09
»Voir profil
    NEPTUNE, le 16 mars 2009 à 12:24 Répondre à ce message #4   
  Bien sur que la cause du Bruxisme est d'origine Psy; le tout est de traiter son patient dans sa globalité, étant Ostéopathe DO MROF, je l'utilise en complément de mes séances d'Ostéopathie, cela m'aide dans un prémier temps...

Mais il faut savoir qu'il faut avant tout chose effectuer une libération cranienne, entre autre de la SSB (symphyse sphéno basilaire); et de travailler sur toutes les tensions sur corps, car ne l'oublions pas ces tensions prennent une part importante dans le bruxisme,

mais la seule thérapie contre cela reste pour ma part, une prise de conscience du serrement de dents, associé à un travail psy;

donc pour le bruxisme, interviennent pour ma part :

L OSTEOPATHE
LE DENTISTE
LE PSY ( sans traitement médicamenteux je précise)
LE PATIENT

c'est alors que l'on pourra résoudre ce probléme

Inscrit : 05/11/09
»Voir profil
    PLONGEUR66, le 05 novembre 2009 à 00:55   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  Bonjour à tous,
je partage tout à fait l'avis de notre ostéopathe Marseillais..La vision de notre pratique est trop souvent réductrice alors que c'est l'appareil manducateur entier qui doit être reconsidéré et qui s'inscrit en fait dans un contexte plus global.
Omnipraticien en dentisterie j'ai passé un D I U de posturologie clinique, et si l'on pouvait régler le bruxisme avec uniquement un "bout de résine " placé au niveau incisif et qui plus est au maxillaire sup bloquant le " M R P"alors nous aurions déjà révolutionné et bien simplifié tous les problèmes posturaux de beaucoup de nos patients qui poussent la portes de nos cabinets.
L appareil manducateur est une véritable entrée sensorielle de notre système tonique postural, ceci n'est pas nouveau et beaucoup de confrères prennent ceci plutôt de haut ou pour du charlatanisme , il est vrai que peu de publications existent et que nous sommes tous plus ou moins formatés par nos "connaissances universitaires" cependant je conseille à tous les détracteurs du sujet d'aller faire un tour à TOULOUSE à l'hopital de RANGUEIL au service " d exploration sensorielle et motrice" des professeurs DUPUYS et MONTOYA ( l'un est neurologue et l'autre est medecin et chercheur) et alors vous comprendrait que l'odontologie s'inscrit dans un autre contexte beaucoup plus global et plus perturbateur que les universitaires ne nous l'apprennent.
Des appareils de mesurent comme les plateformes posturales ont vus passer beaucoup de sportifs les premiers temps, pour ensuite permettrent de généraliser ces résultats sur nos patients, là par contre si votre traitement occlusal (gouttière, bridge, ortho ,,) ne tient pas la route le résultat est immédiat.
A l'avenir beaucoup de dogmes risquent de changer nos méthodes de travail, et certains matériaux que nous utilisons( ainsi il a été constaté que le titane si biocompatible peut destabiliser un patient surtout si il est utilisé au contact d'autres alliages, ) ce n'est peut être pas par hasard que le devellopement d'autre materiaux plus neutre comme le zircone s'étend tant sur les prothèses que pour de nouveaux implants(zeramex paris implants...)
Le mieux est de ce concerter pour le bien être de nos patients, en ayant bien à l'esprit que nous n'exerçons pas une science exacte et que la pluridisciplinarité (dentisterie, ostéopathie...) est la meilleure prise en charge qui soit , ils n'en seront que plus reconnaissants pour notre plus grande satisfaction quand on soigne par vocation.
OLIVIER GUITTARD 66

Inscrit : 10/09/07
»Voir profil
    Occlusion, le 23 septembre 2010 à 19:46   Contactez par email Répondre à ce message #6   
  Une copie industrialisée du JIG de Lucia.
Pleurs ou très triste

Inscrit : 18/06/15
»Voir profil
    DocThierryMeyer, le 18 juin 2015 à 16:06   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  Bravo, vous venez de faire une très grande découverte. Le JIG de Lucia, enseigné depuis plus de 30 ans. MDR Surpris  

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *