JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

endodontie
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

endodontie

8 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 08/11/06
»Voir profil
    menad, le 08 novembre 2006 à 22:31   Contactez par email #1   
  Question
Bonjour
Quelle est la conduite à tenir devant un patient qui présente une lésion apicale large au niveau de la centrale et latérale gauche sup Les canaux de ces incisives son calcifies?

»Voir profil
    menad, le 08 novembre 2006 à 22:42   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  BONJOUR
Comment faire une rx reto-alvéolaire d'une pm inf ?Sachant que le plancher buccale de la patiente n'est pas profonde c'est la raison pour laquelle je n'ai pas pu faire cette rx dans le but faire un Neutre trt canalaire . Neutre

Inscrit : 10/11/06
»Voir profil
    papolitikmankorect, le 08 novembre 2006 à 22:46 Répondre à ce message #3   
  age de ton patient ? Type de réaction : granulome ou kyste ? Étiologie de ces réactions ? es-tu sûr que tes canaux sont vraiment imperméables ? (des canaux calcifiés sur antéro-sup ne sont pas monnaie courante ...)  

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 08 novembre 2006 à 22:49 Répondre à ce message #4   
  rétro pour pm inf : angulateur + inclinaison de l'axe faisceau-film , ça doit passer ...  

»Voir profil
    menad, le 09 novembre 2006 à 23:20 Répondre à ce message #5   
  etiologie de cette reaction est du à un traumatisme (chutte) depuis 5ans.Absence de sensibilite au fraisage par la turbine au niveau du cingulum selon l'accé de la chambre pulpaire. L'age du pateint ne dépassant pas les30 annéés, en ci qui concerne l'étendue de cette réaction par rx on voit une tache rx radio claire en plus elle palpaple;j'encertain que les canaux sont impermeable j'ai de l'experience.
Confraternellement

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 10 novembre 2006 à 19:30 Répondre à ce message #6   
  Si palpable en vestibulaire avec effet de balle de ping-pong : kyste ; S'il s'agisait d'un granulome , les canaux devraient être perméables ; S'il s'agit bien d'un kyste il sera nécessaire d'effectuer une ressection et un curetage avec éventuellement obturation à rétro ; Attention à l'étendue du kyste , il peut s'avérer nécessaire d'effectuer un scanner avant l'intervention (communication possible , dents collatérales touchées ...)
Un petit tuyau : n'oublie pas les tests thermiques , plus fiables qu'un fraisage . Par contre , je trouve vraiment étonnant qu'il y ait une calcification totale du canal radiculaire compte tenu de l'étiologie et de l'age de ton patient (l'accident est survenu à 25 ans et si il y a eu mortification à cet age , la pulpe était encore relativement volumineuse)
Bon courage ...

Inscrit : 14/05/09
»Voir profil
    limem, le 12 décembre 2006 à 20:35   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  c une calcification canalairev surement !!mais garder la dent tt qulle est asympt,c un temp gagne,di prob plus tard extraire ,mais j'ai 12ans 'expr e ca perut tenir des annees!!salut  

Inscrit : 27/05/07
»Voir profil
    didierbourgeois, le 13 janvier 2007 à 22:02 Répondre à ce message #8   
  Tout a fait d'accord avec Papo
dider

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *