JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

Elévation de la muqueuse sinusienne et pose de deux implants
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

Elévation de la muqueuse sinusienne et pose de deux implants

17 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Dentalespace, le 20 octobre 2008 à 14:59 #1   
  Venez discuter de la vidéo : Elévation de la muqueuse sinusienne et pose de deux implants

Nous attendons vos réactions, commentaires...

Lien vers la formation

Inscrit : 16/05/06
»Voir profil
    capita, le 24 novembre 2008 à 15:02   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  Bonjour. Je m'attendais à une procédure opératoire nettement plus rigoureuse : opérateur en manches courtes,pas d'irrigation, forages sans visualiser la partie travaillante apicale, comblement à la curette ( c'est tellement plus efficace d'utiliser une seringue en plastique coupée, remplie du matériau de son choix) etc. Je n'ai vraiment aucun complexe avec mes interventions dans mon cabinet de province quand je vois ce qui est fait dans un hopital parisien.... Fou de rage  

Inscrit : 26/07/07
»Voir profil
    docsurg, le 25 novembre 2008 à 12:11 Répondre à ce message #3   

capita a dit : Bonjour. Je m'attendais à une procédure opératoire nettement plus rigoureuse : opérateur en manches courtes,pas d'irrigation, forages sans visualiser la partie travaillante apicale, comblement à la curette ( c'est tellement plus efficace d'utiliser une seringue en plastique coupée, remplie du matériau de son choix) etc. Je n'ai vraiment aucun complexe avec mes interventions dans mon cabinet de province quand je vois ce qui est fait dans un hopital parisien.... Fou de rage

TOUT A FAIT D' ACCORD!

Inscrit : 07/07/06
»Voir profil
    foulazh, le 25 novembre 2008 à 20:56 Répondre à ce message #4   
  Bonsoir, la tendance actuelle est aux implants courts,qu'en pensez-vous?
et était-il indispensable de ettre des12mm?

Inscrit : 27/01/08
»Voir profil
    chet, le 29 novembre 2008 à 16:32   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  Très content Bravo pour ce film didactique, on se moque de savoir si les manches sont retroussées ou pas.
Le sujet est bien traité, et pour les plus téméraires, c'est un bon mode d'emploi pour commencer les comblements avec pose d'implants.

Inscrit : 18/12/08
»Voir profil
    anne5, le 01 décembre 2008 à 21:52   Contactez par email Répondre à ce message #6   

capita a dit : Bonjour. Je m'attendais à une procédure opératoire nettement plus rigoureuse : opérateur en manches courtes,pas d'irrigation, forages sans visualiser la partie travaillante apicale, comblement à la curette ( c'est tellement plus efficace d'utiliser une seringue en plastique coupée, remplie du matériau de son choix) etc. Je n'ai vraiment aucun complexe avec mes interventions dans mon cabinet de province quand je vois ce qui est fait dans un hopital parisien.... Fou de rage

Vous avez raison ; l’idéal en implantologie, si l’on suit les nouvelles recommandations datant de juillet 2008 de l’HAS , « Conditions de réalisation des actes d’implantologie orale : environnement technique » (consultables sur leur site), étant même de reproduire une ambiance stricte de bloc opératoire ; voire de réaliser ce type d’intervention au bloc opératoire et ce d’autant qu’un geste osseux invasif est réalisé (prélèvement, ostéotomie alvéolaire,…) ou bien que l’intervention doit durer.
Pour les autres remarques : - nous n’utilisons pas systématiquement d’irrigation, surtout dans un os tendre et à faible vitesse ; - pour le forage sans contrôle, nous avons apposé au préalable une épaisseur osseuse d’au minimum 10 mm et, comme le plancher osseux mesure entre 4 et 6 mm, des forêts courts de 8 et 10 mm (ici à butée) sont utilisés sans risque de perforer la muqueuse ; - pour le comblement, toutes les méthodes sont bonnes et à choisir en fonctions des habitudes de l’opérateur ; - je n’ai pas utilisé une curette mais toujours le même décolleur qui a eu l’avantage, si vous observez bien, d’écraser l’artère alvéolaire qui a saigné abondamment lors de la réalisation du volet osseux. Neutre J.L.

Inscrit : 01/03/07
»Voir profil
    kezako, le 05 décembre 2008 à 11:59   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  Bien filmé et didactique avec les différentes étapes quand tout va bien.
Très intéressant serait de de nous parler de votre gestion des interventions qui ne se passent pas pour le mieux à savoir selon vos dires 10% de vos interventions et 50% de mes futures interventions!
1/ perforation totale de la membrane avant comblement: fermeture et réintervention à 6 mois? après examen orl ou sans? modif plan traitement?
2/ perforation partielle avant comblement:idem ou pose membrane (de quel type?) et comblement extemporané?
3/ perforation importante pendant le comblement: arrêt du comblement et j'appelle en 1er mon orl ou mon assureur?
4/après l'intervention le patient mouche du bio oss (ou autre) : je m'en inquiète ou pas trop?

D'autres questions résultant de mes lacunes en anatomie:
lors de la libération du lambeau par une incision périostée haute afin de le suturer passivement, existe-t-il un risque de lésion du pédicule infra orbitaire dans la région antérieure?
enfin en cas de lésion de l'artère alvéolaire antéro sup(?) lors de la réalisation du volet osseux, le saignement peut il etre très génant pour l'intervention et si c'est le cas avez vous une solution ad hoc?

»Voir profil
    anne5, le 14 décembre 2008 à 15:47   Contactez par email Répondre à ce message #8   
  Réponse à kezako du 5/12
Merci.
En chirurgie, il y a effectivement des surprises et il faut y être préparé.
Lors de l’élévation de muqueuse sinusienne il y a un risque non négligeable de déchirure de la muqueuse , surtout quand elle est fine, quand il y a eu des extractions récentes, ou bien en regard de racines procidentes. Si cette déchirure est punctiforme, elle peut être suturée ou bien protégée par une membrane résorbable ; sinon il ne faut surseoir à la greffe osseuse. Dans ce dernier cas je prépare le site pour y revenir 2 à 3 mois plus tard. Pour ma part je n’ai pas besoin d’examen ORL ; je fixe mes limites chirurgicales à la réalisation de l’acte technique et à la gestion de ses complications.
Si votre patient mouche son matériaux, c’est que la muqueuse sinusienne a été perforée ; en dehors du risque de sinusite, la greffe peut de ne pas prendre en totalité et cela rend parfois nécéssaire une deuxième greffe pour obtenir un capital osseux suffisant.
Pour les questions d’anatomie, se reporter au très beau livre d’anatomie implantaire de Gaudy (Masson). L’artère alvéolaire peut être coagulée, ou bien écrasée comme je l’ai fait dans la vidéo. Clin d'oeil JL

Inscrit : 01/03/07
»Voir profil
    kezako, le 15 décembre 2008 à 01:19 Répondre à ce message #9   
  Merci pour cette réponse,
dans le cas où vous différer la greffe de 2 à 3 mois vous dites "préparer le site" , c'est à dire?
D'autre part j'ai 2 patients qui, suite à la réalisation de volets latéraux par un confrère maxillo., ont perdu ou du moins ont un trouble de la sensibilité au niveau cutané vers l'aile du nez, et je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les articles consacrés aux élévations sous sinusiennes. Quelle est votre expérience de la question? Faut il mettre en garde systématiquement les patients de ce risque (mineur mais...)?

»Voir profil
    anne5, le 18 décembre 2008 à 09:10   Contactez par email Répondre à ce message #10   

kezako a dit : Merci pour cette réponse,
dans le cas où vous différer la greffe de 2 à 3 mois vous dites "préparer le site" , c'est à dire?
D'autre part j'ai 2 patients qui, suite à la réalisation de volets latéraux par un confrère maxillo., ont perdu ou du moins ont un trouble de la sensibilité au niveau cutané vers l'aile du nez, et je n'ai rien trouvé à ce sujet dans les articles consacrés aux élévations sous sinusiennes. Quelle est votre expérience de la question? Faut il mettre en garde systématiquement les patients de ce risque (mineur mais...)?

Si possible, vous pouvez continuer à décoller la muqueuse au niveau de votre future greffe, retirer d'éventuelles cloisons qui pourraient géner la réintervention, régulariser le plancher osseux, etc..
La branche nasale du nerf sous orbitaire a été lésée.
En implantologie, comme toute chirurgie, il y a obligation de moyen mais pas encore de résultat. L'obligation d'information, dont la charge de la preuve est depuis 1997 au praticien, fait partie de cette obligation de moyen (50% des plaintes en chirurgie sont liées à un défaut d'information!).
L'information doit être donnée de façon orale au moment de la consultation, mais aussi par tous supports : consentement éclairé et devis signés, fiche d'information générale sur l'implantologie et la technique particulière utilisée, leurs avantages et inconvénients, les risques exhaustifs, etc.... En chirurgie plastique nous avons déjà ce type de fiches qui doîvent être élaborée, selon les recommandations de l'ANAES, par les Sociétés Savantes ( modèles sur le site SOFCPRE). En maxillo, nous aurons à les produire rapidement; il en sera probablement de même pour l'odontologie.
Au travail

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *