JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

reponse a papolitikmankorect
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

reponse a papolitikmankorect

12 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 08/09/06
»Voir profil
    alain.goffart, le 11 octobre 2006 à 16:43   Contactez par email #1   
  Tout d un coup je me trouve moins seul... enfin qq 1 qui ale meme ressenti que moi... serions ns sur la meme longueur d onde ?

cela me refait penser a ce qu un de mes prof disait ( des pensees profondes et pleines d experiences :

" Un produit qui sert a tout, finalement ne sert a rien"

" quand il y a au moins deux techniques ou facon de faire c est qu il n y en a aucune de bonne"

"quand la technique est compliquee c est qu elle n est pas au point"

"c est le diagnostic qui est primordial, pas le traitement"
" pas de bon diagnostic, sans examen clinique"

"le patient, il ne faut pas le croire, il faut surtout l ecouter"

" il n y a qu un seul bon traitement , c est le traitement adequat"

fin de la minute de monsieur Cyclopede

Inscrit : 10/11/06
»Voir profil
    papolitikmankorect, le 12 octobre 2006 à 10:04   Contactez par email Répondre à ce message #2   
  Bjr - J'ai moi aussi eu le même genre d'enseignants , des patrons qui ne se prenaient pas la tête , pour qui l'Art Dentaire n'était pas uniquement un alignement de broques munies d'un compte en banque , pour qui la transmission du savoir passait par "une certaine idée de l'éthique" , pour qui l'adage "Primum , non nocere" était applicable à chaque instant (cf le fil dentaire où on voit foutre des facettes céram sur tout le bloc antérieur sain pour un bord incisif légèrement ébréché : bel exemple pour nos jeunes confrères ! ...) , bref des Hommes de l'Art ; Je ne les remercierai jamais assez pour l'humanisme qu'ils m'ont inculqué , mais malheureusement qui n'a plus cours aujourd'hui pour des raisons terre à terre (le pognon , toujours le pognon ...) . je ne me retrouve plus du tout à ma place , je deviens aigri face aux difficultés financières qui se font de plus en plus tenaces , bref j'ai l'impression par moments de venir de la planète Mars ! Seul la passion du geste et du résulat me maintient encore en place , mais pour combien de temps encore ? Sans vouloir nous jeter des fleurs , je pense que nous faisons partie d'une génération en voie de disparition , qui savions tout faire avec pas grand'chose alors que maintenant ...
Bien amicalement
Jean marc
PS : Tu exerces où ?

Inscrit : 07/10/06
»Voir profil
    alguy, le 15 octobre 2006 à 07:40   Contactez par email Répondre à ce message #3   
  je vous trouve bien pessimistes tous les 2. En fait, il faut se satisfaire de son travail qu'on doit faire avec conscience, pour pouvoir dormir tranquille tous les soirs et se regarder dans la glace tous les matins sans avoir à rougir...  

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 15 octobre 2006 à 13:06 Répondre à ce message #4   
  Ben ouais , c'estce que je fais tous les jours , le problème c'est que j'ai de plus en plus de difficultés à y arriver ; Quand tu exerces dans un secteur CMU , où les gens te font passer après l'opticien , le garage du coin , les vacances à crédit , le caddie rempli de conneries , le tacotac et le loto , je peux te dire que les fins de mois deviennent de plus en plus difficiles ; Quand tu vois que ça t'arrive après vingt-sept ans de carrière , tu peux te permettre d'avoir "les boules" ! Lorsque j'ai débuté mon saverdoce , une après-midi par semaine me suffisait pour remplir les diverses formalités administratives ; Aujourd'hui , malgré une informatique performante ,un jour et demi sont à peine suffisants , je te rapellerai que pendant que nous sommes en train de jouer les gratte-papiers , le tiroir caisse ne se remplit pas ... Et je te parle pas de l'avenir : Y EN A PAS !!
Cela dit , cela ne m'empêche pas de prendre mon pied avec ma patientèle , mais pour combien de temps encore ? Si demain je suis contrôlé pour une mise aux normes STRICTES , j'ai plus qu'à foutre la clef sous le paillasson , je ne pourrai pas financer ! Et je sais de quoi je parle , mon épouse a subi un contôle pour agrémentation au régime général , ils sont allés jusquà fouiller dans le fond des placards des toilettes , des fois qu'on aurait planqué des produits périmés ... Je pourrai citer de nombreux exemples de problèmes générés par tous ces textes votés par des décideurs obtus qui n'y connaissent rien , qui ne se fient qu'aux statistiques (les chiffres , on leur fait dire ce qu'on veut !) et qui sont en train de nous préparer un sacré b... dans un proche avenir , et là aussi , je sais de quoi je parle !
Le jour où je serai obligé de jouer les stakhanovistes de la dentisterie , je devisse ma plaque et je vais bosser chez Renault ...
À bon entendeur ...

»Voir profil
    alain.goffart, le 17 octobre 2006 à 11:11   Contactez par email Répondre à ce message #5   
  Oui Alguy tu as totalement raison, mais Papo aussi
Alguy tu dois etre plus jeune que nous et au debut j etais comme toi jusqu au jour ou je me suis mis a reflechir :
Le jour ou reprenant un soin j ai peste contre le "con qui a utilise cette merde" mais justement le "con" c etait moi. il faut dire que je soigne certains patients depuis plus de 25ans, donc je peux me juger ce qui engendre une certaine modestie et un recul certain, ainsi que bcp d interrogation
Je ne vais pas entrer dans des exemples concrets ce qui serait trop long ici car il faut faire court
Ce que j observe actuelment c est comme dans la cuisine ou il y a la Fast Food et la Junk Food, on nous incite a alller vers la Junk Dentistry
Je suis un peu severe, mais cette 48 m a pris du temps, et a part la satisfaction d un travail fait proprement et d un patient tranquille maintenant, ne m a rien rapporter d autre sauf une perte pecuniaire vu la cotation

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 17 octobre 2006 à 12:00 Répondre à ce message #6   
  MERCI ALAIN ! je vais reprendre le boulot cet aprèm' avec le sourire !
Amicalement

Inscrit : 27/05/07
»Voir profil
    didierbourgeois, le 15 janvier 2007 à 01:17 Répondre à ce message #7   
  Alain,Jean Marc (Pappo)
Nous sommes de la ^m génération (moi promo 1974)
Pour participer à ce forum il faut que nous soyons tous motivés et passionnés et non pas aigris.
Ces confrères ne sont pas pessimistes mais réalistes,vu leur expérience et leur motivation.
En effet vous étes pris dans un carcan en métropole désastreu et néfaste pour notre métier et des jeunes qui n'ont pas fini d'avoir des désilusions.
Moi j'ai compris cela en 1981 et je suis parti en Guadeloupe;cela à été difficile pendant plusieurs années( à l'époque on gagnait facilelement sa vie en Métropole)
Ici la SS ne nous emm ..pas.Pour votre info,SCP à 3 euros ,décision syndicale depuis 10ans,il faut savoir que les médic en pharmacies sont augmentés de 30% légalement???
Bien Alain,on a tous perdu beaucoup de temps pour une endo,mais quelle satisfaction,mais qu'ils n'aillent pas en Hongrie pour la suite...
Didier

»Voir profil
    alain.goffart, le 15 janvier 2007 à 11:38   Contactez par email Répondre à ce message #8   
  je ne suis nullement aigris ; des le depart ai pris la decison d exercer en milieu rural dans une region de reve (campagne, ski , plage, montagne), Je vis honnêtement , mon but n etant pas de faire fortune, en outre les gens y sont sympa et souvent reconnaissant.
Je me suis permis d intervenir dans ce forum pour faire part de mon savoir et de mes erreurs et aussi mettre un bémol aux idees preconcues qu ont svt nos jeunes confreres qui pour la plus part d entre eux sont "dentistes" par defaut

»Voir profil
    papolitikmankorect, le 16 janvier 2007 à 12:33 Répondre à ce message #9   
  Je ne suis pas plus aigri mais plutôt désabusé et sans aucune illusion quant à notre avenir , lorsqu'en me retournant , j'observe la manière dont la profession a été traitée en trente ans sans aucune réaction de nos insatances dirigeantes qui feraient mieux de se poser le problème du futur desert dentaire plutôt que de se regarder le nombril et de nous emmerder à coup de normes , obligations et autres menaces : suffit pour cela de jeter un oeil sur le torche c... édité par le CNO ...  

Inscrit : 27/05/07
»Voir profil
    didierbourgeois, le 16 janvier 2007 à 15:52 Répondre à ce message #10   
  Remontez votre moral,il faut y croire! et bien sur etre positif
Je ne suis pavenu aux Antilles pour le fric en 81 mais comme Alain pour une qualité de vie:mer bateau,plongée...
C'est le + important et resté passionnépar notre métier meme si depuis ans on des défendu par des incapables (non pas défendus mais enoncés) cf CNSD et compagnie
Voyez la dernière convention:BRAVO
Didier

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *