| 

| 

|  |  
            |  |  
            |  |  
            |  |  
            | 

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | comment se fait a stérilisation du materiel dentaire |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  |    TU PEUX VENIR FAIR UN STAGE  CHEZ MOI DANS MON CABINET  EN TUNISIE |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | je comprends que certains patients soient engoisses par la sterilisation en cabinet dentaire mais combien de ceux-ci pensent a se brosser les dents et a faire un bain de bouche antiseptique avant de venir se faire soigner ?   NB : instrument en sachet sterile oui, mais des que le sachet est ouvert l'instrument n est plus sterile
     |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Il existe un bouquin "Hygiène, aseptie, ergonomie" qui fait le tour de la question co-écrit par MISSIKA édité par ID -et consultable à la bibliothèque de garancière- + les dernières recommandations sur sante.gouv.fr à la lettre i "guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie" (juillet 2006) |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Comment faisions nous "avant" ? (avant toutes ces normes de plus en plus débiles ...) D'accord seuls les imbéciles ne changent pas d'avis , mais là , trop c'est trop ! Jetez un coup d'oeil sur le coût réel d'un plateau technique tout simple pour un seul patient , et ben là certains actes vous coûtent du fric !! Je pense qu'il faut raison garder , le but ultime étant LA TRANSMISSION d'éventuelles infections d'un patient à un autre . Cela dit : quasi impossible !! Un simple exemple : pouvez-vous m'assurer que la poignée de la porte de votre salle d'attente ne va pas transmettre une bonne gastro ?? Que l'athmosphère de ladite salle d'attente ne va pas foutre une belle épidémie de grippe dans votre clientèle ? Soyons sérieux , si de gros risques éxistaient vraiment , croyez vous qu'on trouverait encore des dentistes ? Car , enfin , c'est quand même notre corporation qui est sur la ligne de front !! et ne venez pas me dire que votre masque vous protège des virus et bactéries lorsque vous avez le nez dans la bouche des patients , ça fait marrer les microbiologistes ! Je rapellerai simplement à ceux qui l'auraient oublié : la bouche , même entretenue (ça existe , ça ?) est l'endroit LE PLUS SEPTIQUE de l'organisme humain bien avant le trou du ... Cela dit , il faudrait peut-être se poser certaines questions avant d'obéir bètement à toutes ces obligations : Si cela était aussi performant qu'on voulait le laisser entendre , pourquoi y a-t-il de plus en plus d'infections nosocomiales dans les hopitaux (le taux est absolument ahurissant et tenu discret pour ne pas affoler les gens ...) alors qu'ils sont obligés d'appliquer des normes épouvantablement complexes ; Le problème est purement Français : les protocoles se surajoutent les uns aux autres sans simplification !! Et là où les étapes sont trop nombreuses , le risque d'erreurs est exponentiel ! De plus les tâches sont morcellées au niveau du personnel ,là aussi risque d'erreurs !
 Autre problème à soulever , le coût réel par patient : Aucun cabinet tenu à mi-temps NE PEUT TENIR LE COUP s'il veut respecter à la lettre toutes les recommandations (Je suis intimement convaincu que ce battage est aussi le fait des lobbies des fabricants qui sont très puissants ...) La disparition petit à petit de toutes ces structures va amener une belle désertification dentaire dans un proche avenir (déjà en Picardie certains patients sont obligés de faire en moyenne 40 Km pour se faire soigner ...)
 Maintenant , la minute écolo : Posez vous la question de l'impact sur l'environnement de tous les produits utilisés et rejetés dans les égoûts (tout n'est pas récupéré) les kilos de gants et autres masques rejetés chaque jour ;
 les produits de stérilisation rejetés dans la nature risquent de poser de sacrés problèmes de résistance dans quelques années : essayez d'éliminer des mouches avec du DDT ! Voyez un peu les problèmes posés par une antibiothérapie à élimination urinaire chez les propirétaires de fosses septiques , etc... J'arrête là , on sonne à la porte ...
 À bon entendeur ...
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Une anecdote parlante : 
 temps : a l epoque du debut de l infection par VIH et des problemes de transfusion sanguine

1er probleme : apparition de produits de desinfection contre le VIH, mais helas non actifs contre celui de l'hepatite, alors qu il existait des produit actifs contre l'hepatite et donc contre le VIH (lr contraire n est pas tjrs vrai) : premiere arnaque des laboratoires et defaut de protection vis a vis des patients. Reaction des pouvoirs publics = RIEN

2eme (second pour les optimistes) probleme : réunion professionnelle contre les assauts du sang !!! bla.bla.bla...
 "IL FAUT ELIMINER NOS DECHETS SOUILLES ET INFORMER LES CONFRERES" alors ? formation des dentistes...
 Mais au miracle bcp de confreres s inscrivent (a l epoque la formation n etait pas obligatoire mais abordable, heureuse epoque!!!!!) et presence d un representant de l institut Pasteur   et de la profession... reblabla...
 puis arrive la conclusion du representnat de l institut Pasteur :
 "Dans un cabinet d omnipratique, en comptant 5 compresses par extraction et une a deux extraction par jours ouvrables.... maintenant comparez avec le nombre de serviettes hygieniques et de tampons qui sont evacues par la population feminine en periode menstruelle..."
 Que s est il passe ? malgre la demonstration de l inutilite de la mesure, qu en est il actuellement ?
 Je vous en laisse juge
   |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | Tout a fait d'accord avec Papo qui commence à me connaitre Tout n'est qu'une question de MARKETING !
 Je fais de la chir ;implant paro ..depuis  30 ans je n'ai jamais eu de pb d'infection
 Bien sur il faut un autoclave
 Mais aussi payer des formations de merde sauf pour ceux qui ne sont jamais recyclés et ils sont rares;formations obligatoires.
 Bravo pour la CNSD ( vaseline!)
 Didier
 |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  

|  | 

|  | 

|  |  
                        |  |  
                        |  |  
                        | 

|  | J'me trompe , ou y'a des syndicats qui te font voir rouge ? |  |  |  
                        |  |  
                        |  |  |  |  
                |  |  |  
            |  |  
            |  REPONDRE AU MESSAGE |  
            |  |  
            | 
						 |  
            |  |  
            |  |  |  |  |  |