JavaScript est désactivé, pour profiter de dentalespace à 100%,
et notamment accéder à sa boutique activez le en suivant ce lien : Activer JavaScript

extractions dentaires après radiothérapie
  Vous êtes ici : Accueil > Forum

extractions dentaires après radiothérapie

18 messages
 REPONDRE AU MESSAGE

Inscrit : 14/05/06
»Voir profil
    coco, le 14 mai 2006 à 01:09 #1   
  combien de temps doit on attendre après radiothérapie d'un néo du cavum pour pouvoir faire des extractions?  

Inscrit : 16/05/06
»Voir profil
    ezzza, le 16 mai 2006 à 18:34 Répondre à ce message #2   
  Question au moins deux années à mon avis  

»Voir profil
    mahita, le 16 mai 2006 à 19:45 Répondre à ce message #3   
  Aps une radiotherapie sur un neo du cavum,il faut attendre un an au moins et evaluer la necessité de l'extration.Demander un radio panoramique ,pour voir s'il n'y a pas un debut d'ostezoradionecrose.Mettre le patient sous couverture antibiotique +antinflamatoire avt et aps l'acte.Suturer meme pous une monoradiculée.Bain de bouche à la polyvidone .Plus de precision je suis à votre disposision  

»Voir profil
    mahita, le 17 mai 2006 à 20:03 Répondre à ce message #4   
  D'aps mon experience,10ans dans un centre d'oncologie,la premiere année est très risquée.Mieux vaut s'abstenir  

Inscrit : 30/05/06
»Voir profil
    stomat70, le 30 mai 2006 à 14:17 Répondre à ce message #5   
  dumaille a dit :

le temps a attendre apres radiotherapie n'a aucune importance car le risque d'osteoradionecrose ne diminue pas au cour du temps (voir il augmente).
plus tu es eloigné du site de radioth moins le risque est grand. cependant je fais atb commencer 48 avant et poursuivit tout le temps de cicat+ extraction la moins traumatique possible avec suture.

----------------------------------------------
oui dr surtt ds plusieurs cas clinique on ne peux pas attendre jusqu a un an ou deux apres radiotherapie,qd la dent presente un foyer d infectient permanent l extraction s impose avec un bon suivi & controle periodique(on dois pas oublier le tps de la prochaine seance de radiotherapie qui dois etre un peux decaler de qq semaines apres l acte)
Sourire

Inscrit : 04/06/06
»Voir profil
    jaux, le 04 juin 2006 à 09:44   Contactez par email Répondre à ce message #6   
  un de mes patients a subi une radiothérapie pour néo voile du palais en 2000.
j'ai pris le cabinet en 2003 et des extractions dentaires ont été pratiquées fin 2002.Pas de cicatrisation en 38 et 48 ;deux foyers d'ostéoradionécrose en 38 et 48 sont rapidement apparus, le stomato est réintervenu pour curetage et accolement des berges.
après controle tous les 4 mois lostéoradionécrose paraissait peu évolutive avec uniquement deux lacunes osseuses radiologiques.
controle de mars 2006 : fracture de l'angle de la mandibule à gauche et la meme en préparation à droite.
le patient ne se plaint pas, juste legere gene à la pression lors de la mastication du coté fracturé......

Inscrit : 25/06/06
»Voir profil
    zizou, le 25 juin 2006 à 20:42   Contactez par email Répondre à ce message #7   
  mahita a dit :

Aps une radiotherapie sur un neo du cavum,il faut attendre un an au moins et evaluer la necessité de l'extration.Demander un radio panoramique ,pour voir s'il n'y a pas un debut d'ostezoradionecrose.Mettre le patient sous couverture antibiotique +antinflamatoire avt et aps l'acte.Suturer meme pous une monoradiculée.Bain de bouche à la polyvidone .Plus de precision je suis à votre disposision

----------------------------------------------

ok merci bien pr l intervention mais je vx bien savoir quoi fair ds le cas d urgence local et general et contre indication de certain antibiptique merci

Inscrit : 05/07/06
»Voir profil
    mimido, le 05 juillet 2006 à 03:23   Contactez par email Répondre à ce message #8   
  l exctraction n est indiqué q apres 5 ans et plus que la dent a extraire s eloigne de la region de neo.. plus q on diminué cette durée l extraction se fait sous couverture antibio+antiinf avant et apres l extraction avec suture et suveillance en collaboration avec le medecin radiotherap  

Inscrit : 17/08/06
»Voir profil
    1306, le 17 août 2006 à 21:42   Contactez par email Répondre à ce message #9   
  un de mes patients qui se pleint dun carcinome des maxillaires apres la radiotherapie le patiens souffre de douleures dentaires atroces .la pulpectomies de ses dents na pas donnè de soulagement ; avec la collaboration du maxillo facial on programmè lextraction des dents douleureures sous anesthesie generale bien sur en mettant le malade sous couverture antibiotique -anti inflammatoire  

Inscrit : 27/05/07
»Voir profil
    didierbourgeois, le 20 janvier 2007 à 02:03 Répondre à ce message #10   
  Tout a fait d'accord avec mimido ;seulement apres 5 ans minimum, bien sur tout dépend des focalisations et AB et mise en caisson hyperbars si risques
Le risque n'augmente pas avec le temps,citez SVP vos ref
pour ce que vous autre disent.
Didier

REPONDRE AU MESSAGE

Avant de publier votre message sur le forum, vous devez choisir votre pseudo.
Celui-ci doit comprendre entre 4 et 15 caractères.

Pseudo : *