Test de kinésiologie |
|
5 messages |
|
 |
|
| |
| |
|
 |
|
|
 |
|
Dentalespace, le 19 avril 2006 à 21:02 |
|
#1 |
|
 |
 |
| |
Venez discuter du cas clinique : Test de kinésiologie
Nous attendons vos réactions, commentaires...
Lien vers la formation
|
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
A mon avis, vous décrivez un test musculaire basé sur la force musculaire.
Un test kinésiologique est basé sur la proprioception.
C'est cependant une bonne idée de montrer l'importance des troubles de l'occlusion dentaire sur la posture en général.javascript:Emoticon(' ') Confraternellement. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
d apres une statistique assez ancienne ( d un vingtaine d annees), il y aurait 80% d une population avec des desordres occlusaux et posturaux, mais cela n engendrant pas 80% de "malades"
Alors quel est la marche a suivre meme en absence de signes cliniques handicapant ?
grace ou a cause d un des mes profs, j ai tjrs ete occluso-conscient ainsi que conscient des "desordres generaux musculaires" que l on n appelait pas "posturologie " et ce avant la venue de l ostheopatie en france (france = metropole et domtom) |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
La réciproque peut également être intéressante : les conséquences des troubles posturaux sur l'occlusion ... J'en suis un exemple : suite à un accident , j'ai eu une fracture spiroïde avec éclatement du pilon tibial droit . Inutile de vous dire le casse-tête pour le chirurgien ! Nous avons décidé de ne pas ouvrir vu le peu de déplacement des fragments , simplement réduire et immobiliser (six mois sans poser la patte à terre , j'vous dis pas le bonheur ...) . Brèfle, depuis ce temps , j'ai pas mal de pb de bruxisme avec une notable abrasion côté contro-latéral à la fracture , avec relative amélioration depuis que je me suis bricolé une gouttière et que je porte une semelle orthopédique . |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
 |
 |
| |
alain.goffart a dit :
d apres une statistique assez ancienne ( d un vingtaine d annees), il y aurait 80% d une population avec des desordres occlusaux et posturaux, mais cela n engendrant pas 80% de "malades"
Alors quel est la marche a suivre meme en absence de signes cliniques handicapant ?
grace ou a cause d un des mes profs, j ai tjrs ete occluso-conscient ainsi que conscient des "desordres generaux musculaires" que l on n appelait pas "posturologie " et ce avant la venue de l ostheopatie en france (france = metropole et domtom) Bonjour, je suis ostéopathe et formé en posturologie,je me permets de vous transmettre quelques infos si cela peut vous éclairer.
En posturologie, plusieurs capteurs peuvent être déréglés tels que les pieds, la mâchoire, les yeux, la peau...
Selon le Dr Bricot, 10% de la population n'a aucun dérèglement et donc aucune douleurs. Il explique que la douleur apparait principalement lorsque 2 ou plusieurs capteurs sont perturbés car la compensation est de plus en plus difficile à trouver. Ce qui explique pourquoi toutes les personnes présentant un désordre postural ne sont pas tous "malade"( bien que malheureusement de nos jours 80% de la population se plaint de douleurs).
Concernant le traitement, dans un but préventif il faudra corriger le capteur déréglé même en l'absence de symptômes, permettant la réversibilité des compensations, ce qui permettra d'éviter l’apparition de douleurs futures. |
|
|
 |
 |
|
|
 |
|
| |
REPONDRE AU MESSAGE |
| |
|